Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


Dans le cadre de la série SONS ET BRIOCHES, l’Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique nous présentait LES LAURÉATS DU CONCOURS ARAM 1998.

CHARLES RICHARD HAMELIN, pianiste – 9 ans
Entre quatre ans et demi et cinq ans, Charles a reçu ses premiers cours de piano de son père, et depuis ce temps, Paul Surdulescu est devenu son professeur.
Dès l’âge de 6 ans, Charles a remporté les concours du Festival de Lanaudière auxquels il a participé; il vient par ailleurs de remporter celui de l’ARAM en 1998.
Il nous a interprété Variation no 1, op.40 de Kabalevsky et Dr. Gradus ad Parnassum de Debussy.

ROXANE TESSIER-FERLAND, hautboïste – 16 ans
Roxane a débuté l’étude du hautbois à l’âge de neuf ans avec Luc Chaput. À maintes reprises, elle s’est mérité des bourses aux Festivals concours de l’ARAM et des Jeunesses musicales de Joliette.
Elle s’est notamment démarquée au dernier Concours ARAM par l’obtention du premier prix dans sa catégorie avec une note de 96%. Musicienne à l’OSJJ depuis 6 ans, elle y occupe le pupitre de premier hautbois solo depuis 1996.

Accompagnée de Louise Grypinich au piano, elle a interprété Concerto: allegro spiritoso de Haydn et Sonate: lento, allegro molto vivace de Jacob.

VÉRONIQUE CLOUTIER – harpiste – 18 ans
Native de Repentigny, Véronique a commencé l’étude de la harpe celtique à l’âge de sept ans avec Lucie Gascon et, à l’âge de 13 ans, elle entre au Conservatoire de musique de Montréal.
Elle y apprend la harpe à pédales avec Dorothy Masella, puis avec Manon LeComte, avec qui elle terminera sa maîtrise l’an prochain. Véronique s’est mérité la deuxième grande bourse au concours de l’ARAM.

Elle nous a interprété Pavane et Variations de Antonio de Cabazan (1510-1566) – Toccata de J.B. Loeillet (1653-1728) – Marguerite au rouet, op.26 de Albert Zabel (1835-1910) et Viejo Zortzico (Vieux Château) de J.Guridi.

JEAN-SÉBASTIEN ROY – Violoniste – 18 ans.
Il a débuté l’étude du violon à Joliette avec le Père Rolland Brunelle et, depuis 10 ans, il étudie au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal avec Johanne Arel.
Lauréat de multiples prix et bourses, malgré son jeune âge, Jean-Sébastien compte déjà de nombreux concerts à son actif dans plusieurs villes du Québec, et il a joué, à titre de soliste, avec différents orchestres en plus de faire de la musique de chambre. À trois reprises, il fut l’invité d’Angèle Dubeau à l’émission « Faites vos gammes » de Radio-Canada. Plus de nombreuses autres apparitions.
Tout en poursuivant ses études musicales de niveau supérieur, Jean-Sébastien poursuit des études au CÉGEP Bois de Boulogne.

Accompagné de Laire Ouellet au piano, il a interprété Sonate no 2,op94a, en Ré maj., lèr et 2e mouvement de Prokofiev et Zapateado de Sarasate.

Des noms à retenir pour l’avenir!! De biens beaux adolescents!! On a raison d’être fier de notre « Sol de Musique » dans Lanaudière. C’est un sol vraiment fertile.

Pour lire les chroniques précédentes de spectacles, allez vers le bas de cette page.