Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un rendez-vous à ne pas manquer dans l’air salin des Îles!

Dans le cadre du festival Contes en Îles voici l’ouvrage Légendes des îles de la Madeleine du père Anselme Chiasson.

C’est à la suite d’une rencontre à l’automne 2003, durant ce même événement, qu’une entente a vu le jour entre Planète rebelle et ce fervent défenseur de la culture acadienne pour la réédition de ses livres sur les contes et légendes des îles de la Madeleine.

Le livre, dont les publications antérieures sont aujourd’hui épuisées, est parmi les premiers ouvrages du père Chiasson, et le tout premier recueil de légendes madeliniennes à avoir été édité.

L’AUTEUR :

PÈRE ANSELME CHIASSON – Trois ouvrages, publiés dans les années quatre-vingt, regroupent les contes et légendes recueillis aux Îles-de-la-Madeleine par le père Chiasson dès le début des années 1960 : Les légendes des îles de la Madeleine, Le Diable Frigolet et Le Nain jaune.

Ce valeureux « passeur d’âmes , celui qui relie le passé au présent en flasant à peine d’avenir » – comme le dépeint si bien Sylvain Rivière – décidait en effet, en 1957, d’entreprendre un immense travail de collecte de la tradition orale auprès des « anciens ».

Traînant en bandoulière micro et enregistreuse du Cap-Breton aux Îles, il a ainsi capté sur bande magnétique plus de 1 000 chansons, de nombreux airs de violon et des centaines de contes et de légendes.

Les dessins qui accompagnent cette réédition sont des illustrations originales de Rhéal Richard incluses à la première publication aux Éditions des Aboiteaux en 1969.

LES LÉGENDES DES ÎLES DE LA MADELEINE
Père Anselme Chiasson
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
128 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS PLANETE REBELLE