Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


» Ma grand-mère devait être diablement belle pour que Laurent des Bréhault, qui avait la réputation d’un homme juste, décide d’user de son droit de cuissage. Les gens de la châtellenie furent très surpris, c’était la première fois que leur jeune maître violait ainsi une serve. «

Ainsi débute cette histoire, celle des Letellier, dans la Franche-Comté du XVIIe siècle.

C’est Grand-Louis qui raconte.

Son père, Louis-René, est né du viol de Nicolette par le maître des Bréhault, une châtellenie isolée.

À l’adolescence de son bâtard, le seigneur repentant l’accueille au château. Louis-René y apprend le latin, le français, et le maniement de l’épée.

Mais la haine affleure au château entre Louis-René et les fils légitimes du seigneur. Le jeune homme est contraint d’entrer au monastère où il découvre le noble métier de forgeron.

Quelques années plus tard, n’ayant pas la vocation mais maîtrisant le fer et le feu, il revient aux Bréhault et y ouvre une forge…

Tous les ingrédients d’un grand roman populaire sont rassemblés dans Les Maîtres du feu : une langue très vivante, de bons dialogues, de l’amour et du sang, de multiples rebondissements, le tout adossé à un arrière-plan historique très documenté.

«Avec ses personnages attachants aux sentiments troublés par de grandes épreuves, l’histoire des Letellier montre combien les individus sont plus tolérants que les peuples.»

L’AUTEUR :

JEAN-CLAUDE BAREY est né en France mais vit au Québec depuis de longues années. C’est sur son voilier Chasse-galerie II, lors d’un voyage autour du monde, qu’il entreprend la rédaction des Maîtres du feu, son premier roman.

Actuellement, il écrit un deuxième roman, dont les trois personnages principaux sont ceux des Maîtres du Feu

LES MAÎTRES DU FEU
Jean-Claude Barey
LES ÉDITIONS FRANCE EMPIRE
384 pages – 37,95 $

LES ÉDITIONS FRANCE EMPIRE