Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Quand on ne sait pas quoi dire

Qui n’a pas fait l’expérience un jour ou l’autre, sous l’effet de l’émotion causée par une confidence ou une nouvelle bouleversante, de rester sans voix, incapable d’articuler le moindre mot ?

Et qui n’a pas éprouvé de difficulté à faire soi-même appel à quelqu’un d’autre quand on est en proie à la peur, à l’incertitude, à la douleur, à la détresse ?

À partir de témoignages, présentés sous forme de récits, de lettres, d’histoires de cas, l’auteure nous invite à réfléchir avec elle à la façon dont on peut, en toute simplicité, offrir du réconfort dans les moments difficiles, en espérant nous sensibiliser, par la même occasion, à tout ce qui pourrait nous faire du bien quand un malheur nous a laissé une plaie vive.

Tout le prodige de la parole et de l’écoute s’étale de page en page à travers ces confidences, aussi émouvantes que déstabilisantes.

On ne saurait certes pénétrer dans le territoire de la souffrance humaine sans en ressentir quelque secousse.

Aussi sommes-nous invités à faire usage du livre au gré de nos intérêts ou de nos besoins, l’essentiel étant ici d’apprendre à ne pas agir précipitamment quand vient le temps de faire don ou d’accueillir des mots qui, à n’en pas douter, peuvent aider à guérir.

L’AUTEURE :

Récipiendaire de quatre Emmy, récompense décernée par la télévision américaine à une journaliste pour souligner l’excellence de son travail NANCE GUILMARTIN agit aujourd’hui comme conseillère auprès de dirigeants d’entreprise, tout en s’impliquant activement dans la défense des droits des citoyens au sein de divers organismes à vocation communautaire..

LES MOTS QUI FONT DU BIEN
(Healing Conversations)
Nance Guilmartin
Traduction Nicole Bureau-Lévesque
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
384 pages – 26,95 $

LES ÉDITIONS DE L’HOMME