Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


Les vertus thérapeutiques des oméga-3 sont étayées par des centaines d’études publiées dans des revues scientifiques reconnues, études qui démontrent que notre espèce a pu évoluer grâce à une consommation d’acides gras oméga-3 de beaucoup supérieure à la moyenne actuelle.

Le docteur ANDREW L. STOLL a découvert que les acides gras oméga-3, déjà connus pour leur importance dans la prévention notamment des maladies cardiaques, de la maladie de Crohn, de l’arthrite rhumatoïde, du cancer, jouent aussi un rôle crucial dans le maintien de la santé mentale.

Ils régularisent et améliorent l’humeur, aiguisent la mémoire et favorisent même la concentration et l’apprentissage.

La première partie de cet ouvrage s’attarde aux effets de la carence en oméga-3 sur différents troubles de santé mais plus spécifiquement en regard des problèmes mentaux : troubles de l’humeur, dépression, incluant la dépression post-partum, le trouble bipolaire, la schizophrénie.

En deuxième partie, un programme de renouvellement des oméga-3 propose des manières saines et pratiques de regarnir les réserves de notre corps en acides gras oméga-3, de repenser notre alimentation et notre style de vie, et d’améliorer notre santé physique et mentale.

Contrairement à plusieurs médicaments sur le marché présentement, le traitement proposé par le docteur Stoll – entre autres directeur du Laboratoire de recherche en psychopharmacologie à l’hôpital universitaire McLean de Boston – est sécuritaire pour les mères qui allaitent, les enfants et les personnes âgées.

La lecture de cet ouvrage, à la fois très fouillé et accessible à un vaste public intéressé au sujet, nous amène à comprendre le rôle central des acides gras oméga-3 qui, selon les recherches, contribuera à nous protéger des maladies physiques et psychiques les plus débilitantes de notre époque.

LES OMÉGA-3
Andrew L. Stoll
Traduction : Jean Bouchart D’Orval
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
2005 – 349 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS DU ROSEAU