Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

~~~~~~~~~~

À l’occasion du soixantième anniversaire d’Hydro-Québec, les Éditions MultiMondes nous présentent Les Porteurs de lumières : histoire de la distribution de l’électricité au Québec de Jean Louis Fleury, qui retrace les principales étapes et présente les principaux acteurs de l’électrification du Québec.

Dans une large mesure, le Québec contemporain est ce qu’il est devenu parce que son électricité lui a permis, dans chaque segment de sa vie de tous les jours, à chaque étape de son développement des soixante dernières années, de trouver des solutions aux problèmes qui freinaient son développement.

Il nous faut en être reconnaissants à ceux qui ont « distribué » cette électricité aux quatre coins du Québec et qui ont vu à assurer la qualité du service aux clients.

Ils surent, à leur époque, convaincre notre société, depuis ses grands décideurs jusqu’aux fermiers du fin fond des rangs, en passant par les ingénieurs-conseils, les administrateurs d’hôpitaux, les industriels, les architectes, les promoteurs immobiliers et tant d’autres que l’électricité, sous toutes ses formes d’utilisation possibles, deviendrait le sang, l’oxygène, la force vitale et stable, bref, les « lumières » de l’essor québécois.

«On oublie vite, écrit le président d’Hydro-Québec Distribution, M. André Boulanger, dans l’avant-propos de l’ouvrage qu’il y a à peine deux ou trois générations, nombre de demeures ne disposaient pas d’eau chaude, que la majorité des rangs de campagne n’étaient pas électrifiés, que les maisons se chauffaient, et les industries tournaient, en brûlant du bois et de l’huile.

Quelles transformations en à peine plus d’un demi-siècle !

Nous sommes tous, au Québec, liés à Hydro, l’électricité est désormais partout dans notre vie de tous les jours.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Pour refaire le chemin, il fallait trouver les fils conducteurs, la trame, les enjeux du développement, les temps forts de l’histoire propre de l’industrie de la distributio au Québec.

D’où partions-nous collectivement et comment sommes-nous parvenus à cette réalité d’aujourd’hui qui fait que chacun peut disposer à sa convenance et selon ses besoins d’une énergie abondante, fiable, propre et économique, permettant à peu près n’importe quel type de réalisation personnelle ou collective ?

Faire comprendre que, plus que tout autre facteur, c’est, au fil du siècle dernier, la mise à la disposition de cette énergie à l’ensemble de la population et de ses forces vives qui allait permettre la modernisation de ce Québec où l’on aime vivre aujourd’hui.

Exposer comment le développement des marchés par les distributeurs s’est croisé avec celui de l’aménagement des rivières par les ingénieurs de Production.

Démontrer que c’est à la remarquable réussite technique et sociale que représente l’existence du tentaculaire réseau de distribution québécois, rejoignant tout ce que le génie des gens d’ici a créé de maisons et d’entreprises, que l’on doit une énorme part de notre activité économique et, plus généralement, notre qualité de vie collective»

Comme dans son livre Les Coureurs de lignes publié en 1999, dans Les Porteurs de lumières, l’auteur Jean-Louis Fleury met l’accent sur les personnes qui ont construit ce vaste réseau de distribution, que ce soit par leur savoir-faire, par la force de leurs bras, par leur influence ou par leur pouvoir de persuasion.

L’AUTEUR :

JEAN-LOUIS FLEURY a fait carrière à Hydro-Québec dans le domaine des communications et des affaires internationales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Coureurs de lignes : l’histoire du transport de l’électricité au Québec.

LES PORTEURS DE LUMIÈRES
Histoire de la distribution de l’électricité au Québec
Jean Louis Fleury
LES ÉDITIONS MultiMondes
512 pages – reliure souple 39,95$

Pour en savoir encore plus sur ce volume, visitez :
Les Éditions MultiMondes