Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Déjà accablée par une série de fléaux qui mettent en péril sa suprématie, l’Egypte est frappée par la pire catastrophe qui puisse lui arriver : les eaux du Nil se tarissent…

Le Nil, ce Dieu-Fleuve dont les crues sont la source de toute richesse, dont le limon fertile permet de nourrir tout un peuple, le Nil semble se retourner contre Pharaon jusqu’alors chéri des Dieux, pour exercer la plus terrible des vengeances.

L’explication semble se trouver loin, très loin en amont, au-delà de tous les territoires connus, dans cette Afrique profonde et inexplorée où le puissant fleuve prend sa source.

Au désespoir, Pharaon appelle alors à l’aide le fidèle Taïta, ce puissant magicien qui sait traiter d’égal à égal avec ces forces invisibles au commun des mortels mais ô combien puissantes.

Le sage aura pour mission de remonter jusqu’aux sources du Nil et de découvrir l’origine de ce désastre qui menace la survie de l’Egypte tout entière.

Comment les deux hommes pourraient-ils imaginer que, tapi en embuscade dans ces territoires mystérieux aux confins du monde, un ennemi implacable est prêt à tout pour les éliminer ?

Un ennemi qui a nom Eos.

Eos, la sorcière africaine, aux pouvoirs au moins aussi redoutables que ceux de Taïta, qui trouvera en elle un adversaire à sa mesure.

Et peut-être même au-delà…

ROMANS DISPONIBLES CHEZ CET ÉDITEUR :

1°) LES ROMANS EGYPTIENS:

Le Dieu Fleuve
Les Fils du Nil
Le septième papyrus
La vengeance du Nil

2°) LA FAMILLE COURTNEY :

XVIIe siècle :
Les oiseaux de proie, 1997

XVIIIème siècle :
Mousson, 2000
A l’ouest de l’horizon, 2003

Afrique du Sud, XIXe et XXème siècles:
Quand le lion a faim, 2001
Coup de tonnerre, 2001
La piste du chacal, 2002
Le dernier safari, 1990
La piste du renard, 1991.

3°) LA FAMILLE BALLANTYNE :

Rhodésie, XIXe et XXe siècles
L’œil du faucon, 1998
A la conquête du royaume, 1998
La troisième prophétie, 1999
Le léopard chasse la nuit, 1999.

4°) AUTRE ROMAN :

L’oiseau de soleil, 1996 (Afrique ancienne, Bostwana).

L’AUTEUR :

WILBUR SMITH est né en 1933 dans l’actuelle Zambie et vit de depuis toujours en Afrique, source d’inspiration de la plupart de ses romans. Après de brillantes études en Afrique du Sud, il entreprend une carrière d’homme d’affaires avant de publier, en 1964, son premier livre, Quand le lion a faim, un succès immédiat qui lui permet de se consacrer entièrement à la littérature.

En 1991, il se lance dans une fresque historique consacrée à l’Egypte avec Le Dieu Fleuve puis Le Septième Papyrus et Les Fils du Nil.

Tous ses ouvrages ont été des best-sellers mondiaux [ils sont traduits en vingt-sept langues] atteignant des tirages cumulés de plus de soixante-dix millions d’exemplaires. La Vengeance du Nil confirme les inimitables talents de conteur du maître incontesté des romans d’aventures. Ce récit riche en détails historiques signe le grand retour de Taïta, scribe et esclave de génie, devenu le Mage, initié aux mystères des dieux

LA VENGEANCE DU NIL
Wilbur SMITH
Traduction thierry Piélat
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
Série Les romans Égyptiens
2007 – 588 PAGES – 34,95$ – 22,00€

Découvrez tous les auteurs fascinants publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ