Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Comment les reconnaître,

s’en protéger

et s’en inspirer

Des « saboteurs » ? En 2009 ?

La question a de quoi surprendre.

En fait les saboteurs existent depuis tous les temps…

La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui ils se trouvent « parmi nous », de manière différente qu’à l’époque où l’on enfonçait ses « sabots » dans les rouages de la machinerie pour stopper la production, mais toujours essentiellement dans les environnements de travail.

C’est justement pour aider les travailleurs – employés comme employeurs – à prendre conscience que des saboteurs gravitent autour d’eux et que des options existent pour se sortir de cette situation insoutenable que la Coach et psychothérapeute Jacqueline Arbogast et la spécialiste en marketing relationnel Frédérique Chatain viennent tout juste de publier le livre Les saboteurs sont parmi nous : comment les reconnaître, s’en protéger et s’en inspirer.

« Le phénomène des saboteurs au travail tel que présenté ici touche une réalité récente » expliquent les auteures.

« Cependant, lors de la rédaction de cet ouvrage, chaque fois que nous avons évoqué le sujet autour de nous, nous avons toujours suscité une vive réaction : les personnes ont une expérience à relater, comme acteurs ou comme témoins. »

Et les exemples sont nombreux :

« J’ai été embauchée dans un poste de gestion et d’administration, responsable d’une équipe. La directrice qui m’avait engagée s’est sentie très vite fragilisée par mon allant, mon enthousiasme, mon énergie. J’aimais mon travail, mais je me suis retrouvée dans une ambiance de terreur, un climat pourri. Ma directrice me mettait des bâtons dans les roues, remettait en cause mes décisions – qui n’étaient jamais les bonnes – et me faisait des réflexions sur mon apparence, des réflexions personnelles désobligeantes du style : « Vous êtes trop grosse ! » »

Cette situation, relatée parmi plusieurs autres dans le livre, est le lot d’innombrables personnes sur le marché du travail qui s’épuisent à la tâche en raison d’un saboteur qui les a dans sa mire.

Heureusement, le sabotage au travail n’est pas une fatalité.

« Pour que l’aide que nous offrons soit la plus efficace possible, nous allons jusqu’à proposer qu’on s’inspire des saboteurs, qu’on apprenne d’eux, de voir au-dela de leur rôle de « méchant » », assurent les auteures.

Un outil de réflexion indispensable pour ne pas succomber à ces collègues de travail qui empoisonnent l’existence ; des solutions concrètes pour aider le « saboté » à passer à l’action et se sortir de l’impasse.

LES AUTEURES :

JACQUELINE ARBOGAST Psychothérapeute depuis 1989, formée en France, en Belgique et au Québec, elle est spécialiste en PNL, en thérapies brèves et thérapies orientées solutions.

FRÉDÉRIQUE CHATAIN détient une maîtrise en sciences de la gestion de l’École des Hautes Études commerciales et oeuvre depuis près de quinze ans à développer des stratégies marketing performantes.

LES SABOTEURS SONT PARMI NOUS
Jacqueline Arbogast
Frédérique Chatain
LES ÉDITEURS RÉUNIS (LÉR)
Collection Psychologie
2009 – 240 pages – 19,95$

À PROPOS DE LÉR:

Les Éditeurs réunis produisent depuis 2001 des livres qui ne sont pas contraints à une politique éditoriale unique et rigide. LÉR publie des titres à succès de partout au monde et donne une tribune aux auteurs de romans, d’essais, de guides ou d’autres types d’ouvrage qui sauraient surprendre et captiver le lectorat québécois.

Découvrez les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITEURS RÉUNIS

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Psychologie et spiritualité » :

Cessez de tourner en rond
Les saboteurs sont parmi nous</a<