Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


Personne, pas même le directeur général des élections du Québec, n’a jamais pu savoir comment Option Canada a dépensé des millions de dollars durant la campagne référendaire de 1995.

Lors de leurs précédentes enquêtes, les deux auteurs avaient heurté un mur.

Or, voilà que la découverte providentielle d’une boîte de documents comptables change la donne : factures, chèques, listes de noms sont mis au jour !

Option Canada a été créée dans le plus grand secret le 7 septembre 1995 à la veille du référendum.

Alors que la limite maximum permise aux comités pour le OUI et le NON était de 5 millions $, Option Canada a dépensé clandestinement 5,2 millions $ en subventions du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre d’un programme d’appui à la dualité linguistique canadienne.

On y décèle le germe du scandale des commandites : détournement de fonds publics à des fins partisanes, entorses, malhonnêteté et mépris de la démocratie.

En plus d’étayer la thèse du « référendum volé », les dossiers d’Option Canada montrent que les ténors du NON, de Daniel Johnson à Liza Frulla, en passant par Claude Dauphin, Jocelyn Beaudoin, John Parisella, Jean Charest et Lucienne Robillard, ne peuvent prétendre ignorer les magouilles
de 1995.

LES AUTEURS :

NORMAND LESTER est commentateur à CKAC et à TQS. Il se spécialise dans les questions de sécurité. Ancien correspondant à Ottawa, Washington et Paris, il est à l’origine de plusieurs « affaires » qui ont fait la une des journaux et qui ont été débattues aux Communes.

Il est notamment l’auteur du Livre noir du Canada anglais et d’Enquête sur les services secrets.

La SSJB lui a accordé son prix Olivar-Asselin en 2001 pour « son courage et son excellence en journalisme d’enquête ».

ROBIN PHILPOT

Originaire de l’Ontario et diplômé en histoire et en lettres de l’Université de Toronto, Robin philpot a vécu près de trois ans en Afrique francophone.

Établi au Québec depuis 1974, il a travaillé pour diverses organisations publiques et privées comme rédacteur, traducteur et spécialiste en communications.

Il est l’auteur de Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali (2003), Oka. Dernier alibi du Canada anglais (1991, nouvelle édition 2000) et du Référendum volé (2005).

LES SECRETS D’OPTION CANADA
Normand Lester et Robin Philpot
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2006 – 176 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES