Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Et si le Québec avait été habité par des Européens cent ans avant l’arrivée de Christophe Colomb

Les amateurs de romans historiques seront à coup sûr séduits par cette épopée fantastique où, sous la toile énorme des mensonges tissés par l’Église, s’entremêlent légendes et faits historiques troublants et indéniables.

Voici l’histoire de Guillabert d’Aymeri, un fougueux vassal contraint à s’exiler vers le Nouveau Monde afin d’y transporter le dernier trésor des Templiers et d’aménager un des refuges de l’Ordre.

En 1397, aux côtés de Seynt Clère, descendant des rois mérovingiens, il entreprend son long périple, fuyant les menaces incessantes de l’Église qui veut sa perte.

Il devra taire sa destination et s’éclipser avec ses vassaux dans le plus grand des secrets, prétextant fuir la peste bubonique qui fait encore rage en Europe.

Ce roman dévoile l’identité trop longtemps cachée et fort ancienne du Québec : une terre d’une haute civilisation dont les richesses ont permis le développement de l’Europe depuis des siècles.

L’auteure reprend les concepts universels du Graal, du Déluge et de l’Atlantide, connus des Amérindiens eux-mêmes.

Véritable odyssée historique et fantastique, ce récit nous entraîne dans une fabuleuse histoire conjuguant aventure, amour et événements légendaires.

L’AUTEURE :

SYLVIE BRIEN est l’auteure de nombreux livres pour la jeunesse, publiés au Québec chez Hurtubise HMH et en France chez Gallimard.

Passionnée par l’histoire et les mystères de tout ordre, elle aime à trouver une vérité dans l’obscurité des mythes.

Elle signe ici une première saga déroutante, relatant l’extraordinaire épopée de Templiers réfugiés au Québec en 1397, afin d’échapper au roi et à l’Église qui s’acharnent à vouloir les exterminer.

LES TEMPLIERS DU NOUVEAU MONDE
Sylvie Brien
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
2006 – 400 pages – 27,95$

LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH