Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


À tous les spectateurs et aux artistes qui s’intéressent à l’histoire et à la situation actuelle du théâtre au Québec, en Acadie et au Canada français ;

À celles et ceux qui veulent savoir pourquoi nos théâtres sont construits dans des casernes de pompiers, des synagogues, des cinémas et des écoles ;

Aux professeurs et aux étudiants des écoles de formation professionnelle, des universités et des cégeps qui veulent mieux connaître ces compagnies qu’ils apprécient, qui seront leurs employeurs ou leurs collaborateurs, et ces lieux qu’ils trouvent confortables, ou bien étonnants, ou encore minables ;

Aux voyageurs d’ici et d’ailleurs qui souhaiteraient aller à la rencontre du théâtre là où il a lieu, là où il est créé et produit ;

l’auteure propose le « road book » du théâtre, son carnet de voyage après trente années d’activité et de recherches en tant qu’historienne du théâtre.

Cette synthèse, qu’Hélène Beauchamp a réalisée avec la collaboration d’Yves Raymond et qui couvre plus de 75 ans d’histoire du théâtre de création, est aussi un état des lieux, car le théâtre est un art vivant qui change et évolue sans cesse.

Abondamment illustré de photos et de documents, ce livre rend compte des lieux-théâtres qui sont habités toute l’année par des compagnies de création (en abordant leur vocation et leurs spécificités techniques), aussi de ceux qui façonnent leurs saisons à partir d’œuvres nouvelles ou de la lecture nouvelle de textes connus.

L’auteure nous remet en mémoire la trajectoire des nombreuses compagnies, créatrices et productrices, qui ont vu le jour au Québec, en Acadie ou au Canada français.

Elle nous présente les mandats de ces compagnies, les choix de leurs directions artistiques, leurs programmations annuelles, leurs tournées et les divers moyens ― comme les résidences d’artistes ― progressivement mis en place pour accompagner la création contemporaine.

Hélène Beauchamp a lancé sa carrière d’historienne du théâtre d’ici en 1976, avec la parution du premier ouvrage consacré entièrement au théâtre canadien-français. Elle y insistait tout particulièrement sur l’importance du jeune théâtre, de ce théâtre de création qui en était alors à ses premières manifestations.

À compter de 1975, elle se fait l’historienne et l’analyste critique du théâtre pour enfants, puis du théâtre jeune public. Elle s’impose également comme spécialiste de la pédagogie artistique en direction de l’enfance et de l’adolescence.

En 2000, ses premières amours la rattrapent. Elle revient au théâtre grand public et publie, coup sur coup, plusieurs ouvrages d’importance.

Hélène Beauchamp est professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

LES THÉÂTRES DE CRÉATION AU QUÉBEC
EN ACADIE ET AU CANADA FRANÇAIS
Hélène Beauchamp
Collaboration d’Yves Raymond
VLB ÉDITEUR
2005 – 488 pages – 34,95$

VLB ÉDITEUR