Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Les tics sont de vraies pathologies. Parfois, ils modifient profondément l’équilibre du sujet qui en souffre.

Ils attaquent très souvent l’ensemble du patient les supportant ainsi que son entourage.

Ils modifient l’équilibre relationnel.

Ils sont générateurs de souffrance et de culpabilité.

Ils plongent le souffrant dans un état de mal-être, attaquant son image la plus intime, perturbant son apparence, créant une continuelle difficulté dans la relation à l’autre et à la vie.

Excepté certaines formes que la médecine a individualisées, nommées et étudiées, il n’y a pas de causes connues actuellement à la genèse des tics.

On peut donc parler de tics essentiels : qui n’existent que par eux-mêmes.

Ils touchent préférentiellement les enfants et les adolescents mais peuvent apparaître ou perdurer à l’âge adulte.

La médecine moderne ne propose pas de traitements médicamenteux.

L’homéopathie, la phytothérapie, des techniques comme les réflexothérapies peuvent améliorer les tics, mais le vrai traitement est la dédramatisation car les tics, bien qu’ils soient le reflet possible d’une tension interne, ne présentent pas de gravité et peuvent être jugulé facilement.

L’auteur de cet ouvrage est médecin, algologue, traitant les douleurs rebelles et destructives. Il applique les diverses techniques de la prise en charge de la douleur à d’autres souffrances humaines.

Il évoque dans ce livre les méthodes pouvant aider à combattre les tics comme l’hypnose et les thérapies comportementales.

Il insiste sur la non gravité des tics, sur l’importance d’une bonne prise en charge relationnelle des personnes en présentant.

Il souligne la nécessité d’une pédagogie de qualité, d’un travail sur soi et sur les différents groupes d’appartenance dont la famille.

Tout cet ensemble d’accompagnement a pour but de diminuer les tics ou de les faire disparaître.

L’AUTEUR :

JACQUES JAUME est médecin algologue (médecin qui évalue et traite la douleur). Il est membre de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales dans le domaine de la douleur.

Ecrivain, il travaille sur le thème de la souffrance humaine et a publié de nombreux travaux sur ce sujet en France et à l’étranger.

Il a étudié l’hypnose qu’il pratique ainsi que les relaxations et la sophrologie. Il s’investit aussi dans la recherche et les traitements en thérapies comportementales et cognitives.

LES TICS : S’EN LIBÉRER ? et toc !
Jacques Jaume
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection : Pratiques
2006 – 96 pages – 8,95$ – 4,90 euros

Plusieurs titres sont disponibles dans cette collection chez cet éditeur :

JOUVENCE ÉDITIONS