Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un jour de l’an de grâce 1647, un jeune et pauvre paysan du nom de Pierre Tremblay décide de quitter son Perche natal et de tenter l’aventure en Nouvelle-France.

Il achète, dans la paroisse de l’Ange-Gardien, un petit lopin de terre, y travaille d’arrache-pied, l’agrandit peu à peu, fonde une famille.

Son fils aîné, également prénommé Pierre, deviendra le premier seigneur des Éboulements.

Telle est l’origine de tous les Tremblay d’Amérique, tant francophones qu’anglophones.

C’est Pierre Tremblay fils qui, ici, nous raconte son histoire : ses deux mariages, ses déboires avec Mgr de Laval, la querelle des dîmes, ses diverses entreprises de scierie, de pêche, de goudronnerie…

Peu à peu se dessine un vaste tableau historique, celui du Régime français, avec ses paroissiens et ses curés, ses évêques et ses intendants, ses seigneurs et ses paysans, sans oublier les indispensables notaires, royaux et seigneuriaux.

Des reproductions de documents d’époque (cartes géographiques, inventaire après décès, contrat de mariage, etc.) accompagnent ce passionnant récit qui nous amène, par un grand saut dans le temps,jusqu’aux Tremblay contemporains.

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

Issu d’une famille modeste, JEAN-GUY TREMBLAY a eu la chance de pouvoir faire des études supérieures.

Sa formation variée en pédagogie, en orientation, en littérature et en administration scolaire l’a amené à occuper diverses fonctions qui toutes, cependant, ont rapport à l’éducation : il a été tour à tour enseignant au primaire et au secondaire, conseiller d’orientation professionnelle, directeur d’école et gestionnaire.

Aujourd’hui à la retraite et demeuré actif, il se consacre à l’écriture et à la recherche. Il a publié une dizaine d’ouvrages.

LES TREMBLAY D’AMÉRIQUE
Jean-Guy Tremblay
LES ÉDITIONS POINT DE FUITE
Collection : Point critique – Histoire
136 pages – 19,95 $

LES ÉDITIONS POINT DE FUITE