Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Mettant à profit sa vaste expérience de traducteur, rédacteur et pédagogue, Grant Hamilton propose avec Les trucs d’anglais qu’on a oublié de vous enseigner un guide qui allie efficacité et ludisme.

Son approche dynamique et souple, basée sur les difficultés inhérentes à la traduction autant qu’aux nuances culturelles, rappelle à quel point il est agréable de découvrir et
d’approfondir un nouvel univers linguistique.

Claires et concises, les 65 « fiches » qui composent cet ouvrage permettent au lecteur d’aller à l’essentiel.

D’une plume alerte et vive, Grant Hamilton souligne certains problèmes récurrents tout en désamorçant, exemples à l’appui, les pièges qui guettent les francophones.

C’est ainsi qu’on retiendra que la langue anglaise « présente un choix de verbes d’une richesse époustouflante » et que « deux mots peuvent signifier à peu près la même chose, sans pourtant s’équivaloir ».

Au-delà des aspects grammaticaux et syntaxiques de la langue, Grant Hamilton offre des conseils et des réflexions nés de ses années de pratique. Avec doigté, il rappelle qu’une bonne traduction ne s’intéresse pas uniquement aux mots, mais aussi le contexte dans lequel ils sont employés.

De consultation agréable et aisée, cet ouvrage est un pont jeté entre deux univers culturels et linguistiques.

L’AUTEUR : GRANT HAMILTON

Né à Toronto, Grant Hamilton a étudié la traduction à l’Université Laval. Installé à Québec depuis de nombreuses années, il a fondé Anglocom, une entreprise qui offre des services de traduction et de révision linguistique en français et en anglais. Formateur recherché tant au Canada qu’aux États-Unis, il est également enseignant au programme de certificat en traduction de la New York University, vice-président de la division Entreprises de traduction de l’American Translators Association (ATA) et membre du conseil d’administration de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec ainsi que du Prix du Duc d’Édimbourg. L’ATA lui a décerné en 2009 le prix Alicia-Gordon, une distinction qui souligne la prouesse créative en
traduction.

LES TRUCS D’ANGLAIS
QU’ON A OUBLIÉ DE VOUS ENSEIGNER
Grant Hamilton
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2011 – 224 pages,
Version papier 24,95 $
Version numérique 20,00 $

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres auteurs :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2009 dans la catégorie Littérature :

Nouvelles du Chili
Le Barrio
Léchées, timbrées
Le masque étrusque
Ici et là
Le chat proverbial
Valdera
Partir de là
Vie d’Anne-Sophie Bonenfant
L’ammonite
Le cahier des villes
Maisons pour touristes
Il faut me prendre aux maux
M.
Inventaire du Sud
La pêche aux vélos
Le centre du monde
Le cabinet des curiosités
Sous haute surveillance. Le Moulin à paroles
Job et compagnie
Les trucs d’anglais qu’on a oublié de vous enseigner