Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

La lavande représente l’un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture.

Elle recèle de multiples qualités: calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive.

L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est sensiblement la même qu’il y a plusieurs siècles.

Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d’une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse.

Elle persiste toujours à l’état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c’est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

Quant au Québec, de plus en plus de connaisseurs de lavande en cultivent pour leurs besoins personnels ou en faire le commerce.

Une plante aux multiples propriétés.

La culture de la lavande.

La distillation, les huiles essentielles.

La cuisine à la lavande.

Une famille d’aromatiques.

LES AUTEURS

AYMERIC LAZARIN a été sensibilisé très vite à l’écologie et à la biodiversité par un père employé par l’ONF. Il dirige ses études dans cette voie en passant un bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement) et BTS Production Horticole. Il travaille le Cemagref et intègre une équipe qui étudie l’utilisation du végétal dans la lutte contre les risques naturels liés à l’érosion. Il s’intéresse à l’utilisation du végétal pour régler les problèmes rencontrés par nos sociétés contemporaines.

FRANÇOIS COUPLAN, ethno-botaniste, docteur ès sciences, est le pionnier de l’étude des plantes sauvages comestibles en Europe. Après avoir longuement vécu aux Etats-Unis, où il recueillit les traditions de diverses tribus indiennes, il a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Il organise des stages de découverte des plantes depuis près de 35 ans. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages surfs plantes et la nature.

LES VERTUS DES PLANTES
LAVANDE. ARÔMES ET BIENFAITS
Aymeric Lazarin
François Couplan
LES ÉDITIONS SANG DE LA TERRE
Écologie
Papier glacé – illustrations couleur
2012 – 112 pages – 13,50£ – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS SANG DE LA TERRE

Les vertus des plantes : Cheveux au naturel
Les vertus des plantes : Masques et lotions aux plantes
Les vertus des plantes : Visaage, soins aux plantes
Les vertus des plantes : Lavande – Arômes et bienfaits