Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les Éditions David sont fières de publier L’étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle-France, le premier roman d’Anne- Marie Couturier.

« Plus rien de l’arrêterait. Ni le noir, ni ce déluge, ni la fin du monde ! René dérapa sur le limon des pierres, trébucha dans les fossés. Dans la nuit close, il perdit souvent la trace et se heurta à des arbres d’où crachait une pluie d’encre. »

Habité par le destin de son premier ancêtre, René Plourde, le quatrième de sa lignée, un jeune homme hardi et fier, décide à dix-huit ans de s’arracher à la pauvreté de son Poitou natal et de tenter sa chance en Nouvelle-France.

Après une traversée aussi éprouvante que catastrophique, il met pied à terre à la Rivière-Ouelle et se voit confier une mission inattendue, à la mesure de ce pionnier rebelle.

Au plus secret de sa forêt, il lui arrivera parfois de croiser son audacieux ancêtre, le Baron René de Plour, tout en ne sachant pas s’il est le fruit de son imagination ou une prémonition sur ses origines véritables, dans le Poitou-Charentes, en France, vers 1530.

L’auteure, passionnée par sa propre généalogie, est allée sur les pas de ses ancêtres en traçant un canevas d’histoire sur une toile de fond d’époque.

En étudiant la carte de Poitiers, elle a réalisé que le village natal de René Plourde était situé sur le même parallèle (47e) que Kamouraska, où notre pionnier s’est éventuellement installé.

Il n’en fallait pas plus à Anne-Marie Couturier, intriguée qu’elle était par cette anecdote, pour allumer la mèche qui l’éclairera jusqu’au bout de son histoire.

L’AUTEURE :

Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, ANNE-MARIE COUTURIER vit à Trois- Rivières depuis de nombreuses années. L’auteure a publié des nouvelles et a obtenu deux prix littéraires : le prix de la Société des écrivains de la Mauricie et celui de la Société d’études
et de conférences de la Mauricie.

L’étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle-France est son premier roman.

L’ÉTONNANT DESTIN DE RENÉ PLOURDE
Pionnier de la Nouvelle-France
Anne-Marie Couturier
Fiction historique
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix narratives et oniriques
2008 – 414 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DAVID

Titres de cette collection présentés chez Planète Québec

Cloître d’octobre
L’Aïeule
Carnet du minuscule
La femme-homme
Un jardin en Espagne. Retour au Généralife
Ainsi parle le saigneur
Le tribunal parallèle
Depuis toujours, j’entendais la mer
Madame Iris et autres dérives de la raison
C’est fou ce que les gens peuvent perdre
Impostures. Le journal de Boris
L’eau de vie
La fille du concierge
Nomade
L’étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle-France