Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Qui ne se souvient du destin incroyable de Malika Oufkir ?

Dans La Prisonnière, écrit avec Michèle Fitoussi, Malika racontait le sort d’une enfant élevée comme une princesse à la cour d’Hassan II.

À la suite d’un coup d’État en 1972, où son père biologique, le général Oufkir, tenta de renverser son père adoptif, le roi du Maroc, on l’emprisonna avec toute sa famille, mère, frères, sœurs, pendant près de vingt ans.

Malika a survécu, mais à quel prix?

Comment se promener dans les rues de Paris, de Marrakech, de Miami ou de New York, quand on a encore la peur au ventre ?

Que peut-elle dire de son passé mutilé à Nawal et à Adam, ses enfants adoptifs?

L’Étrangère est le récit vrai d’une Martienne revenue sur terre.

Malika Oufkir a beaucoup d’humour, le sens de l’observation, la rage au cœur, et ce « grain de folie » qui lui donne définitivement une place à part.

L’AUTEURE :

MALIKA OUFKIR
Née au Maroc, la romancière Malika Oufkir est la fille aînée du général Mohammed Oufkir, deuxième personnage du royaume. Après l’attentat manqué contre le roi Hassan II, le général est exécuté en 1972 et sa famille emprisonnée pendant quinze ans dans des conditions effroyables. En 1987, Malika Oufkir s’évade avec une partie de sa famille, mais ils sont repris quelques jours plus tard et assignés à résidence surveillée à Marrakech pendant quatre ans et demi. Libérés en 1991, ils seront encore privés de passeport pendant cinq années. En 1996, Malika Oufkir s’installe à Paris et écrit avec Michèle Fitoussi un témoignage sur sa jeunesse passée dans les prisons d’Hassan II, intitulé La prisonnière. Un deuxième volet sort en 2006, L’ Etrangère, dans lequel elle raconte son retour à la liberté.

L’ÉTRANGÈRE
Malika Oufkir
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE # 30972
Collection : Littérature & Documents
2008 – 224 pages – 11.95$ – 6,00 €

Découvrez les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE