Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

« Je ne connais aucun patron qui soit assez génial, assez talentueux ou assez rare et exceptionnel pour justifier un salaire de plus de 50 fois celui d’un employé moyen.»

« La responsabilité première de l’investisseur consiste à bien gérer son portefeuille (…). Ce n’est pas de se prendre pour un Robin des bourses, un activiste du capitalisme populaire, et d’attaquer de front les privilèges indus et les abus de pouvoir de certains patrons d’entreprise ; et encore moins de réclamer une place dans un conseil d’administration. »

« Quand je pense à tous ces milliards de dollars qui s’envolent en fumée en raison de mauvais réflexes qui pourraient être corrigés facilement, ça me rend malade. Ce n’est pas seulement de l’argent perdu pour vous ; c’est aussi de l’argent perdu pour les écoles, les hôpitaux, les programmes sociaux, l’aide au tiers-monde, etc. »

Les investisseurs individuels obtiennent des rendements catastrophiques. Inconscients, incompétents, irresponsables, ils mettent en péril plus que leur portefeuille, ils jouent la prospérité de toute la communauté.

Dans cet essai corrosif, ANDRÉ GOSSELIN prend pour cible les investisseurs insouciants et tire à boulets rouges sur les ennemis du libéralisme économique et de la mondialisation.

Attaque virulente contre l’inconscience et l’incompétence, cette Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables et aussi un phare pour tous ceux qui veulent investir à bon escient, dans leur intérêt personnel comme dans celui de la société.

L’AUTEUR :

Sociologue et politicologue ANDRÉ GOSSELIN est vice-président à la recherche et gestionnaire de portefeuilles chez Orientation Finance Sommité en matière boursière, il a écrit de nombreuses chroniques dans diverses publications québécoises et est l’auteur de sept ouvrages de la série L’Amérique boursière, portant sur les stratégies d’investissement et la finance des marchés boursiers.

LETTRE OUVERTE AUX INVESTISSEURS IRRESPONSABLES
André Gosselin
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection Affaires Plus
2004 – 218 pages – 27,95$

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL