Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le 11 juin 2008, le gouvernement du Canada s’est excusé pour les sévices infligés aux enfants des Premières Nations dans les pensionnats amérindiens.

C’est qu’entre 1892 et 1969, plus de 130 établissements créés de toutes pièces par l’État canadien ont été administrés par les Églises catholique, anglicane, méthodiste, presbytérienne et par l’Église unie du Canada, au nom du gouvernement fédéral.

Au Québec, les deux premières résidences destinées aux autochtones ont été implantées au début des années 1930 dans le Grand Nord, à Fort George.

Pendant près de 40 ans, des milliers de jeunes Amérindiens et Inuits sont arrachés à leur famille et à leur culture pour y être instruits et éduqués comme des Blancs, afin d’être
« assimilés ».

Daniel Tremblay a entreprit la laborieuse exploration de la zone obscure de l’histoire des pensionnats amérindiens.

C’est à travers la recherche exhaustive de bon nombre de documents qu’il a rédigé cet imposant essai qui veut offrir une nouvelle compréhension entre les peuples car les communautés amérindiennes du Québec ont été, hors de tout doute, profondément blessées.

Il s’est armé de patience pour trouver les volontaires qui ont répondu à ses questions, obtenant parfois de bouleversantes confidences de victimes, confrontant même des membres du clergé à la cruelle réalité de la pédophilie.

L’AUTEUR : DANIEL TREMBLAY

Journaliste polyvalent, Daniel Tremblay a travaillé à la radio, à la télévision et pour la presse écrite.

Il a oeuvré comme rédacteur en chef d’hebdomadaires régionaux, comme collaborateur au Devoir ou encore comme reporter à Télé-québec.

Après 10 ans passés à la tribune radiophonique de la Première Chaîne, il fait maintenant partie de l’équipe de l’émission Désautels et participe, à l’occasion, aux enquêtes journalistiques de Radio-Canada.

L’ÉVEIL DES SURVIVANTS
Daniel Tremblay
LES ÉDITIONS MICHEL BRULÉ
Collection ESsai
2008 – 448 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ

Titres présentés chez Planète Québec :

Le prédateur (JeanChrétien) et l’imposteur ( Paul Martin)
Le journal du Marquis de Montcalm
Petit précis d’irrévérence
Contes et comptes du prof Lauzon III. Leture de chevet pour ceux qui veulent rester allumés
Déjà vu – Paul Piché
Plus ça change, plus c’est pareil
101 mots à sauver du français d’Amérique
L’Éveil des survivants