Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Amour, fortune et préjugés

Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire).

Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.

Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d’épouser Clara.

Sensible à ses qualités, elle ne s’en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.

Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s’empresse-t-elle d’accepter ce prestigieux parti.

Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu’à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère…

L’AUTEUR :
ANTHONY TROLLOPE
(1815-1882), l’un des grands romanciers victoriens, est le fils d’un avocat et de la romancière Frances Trollope (La Veuve Barnaby, Archipoche). Il est nommé inspecteur des Postes en 1841 : c’est lui qui introduira la célèbre boîte postale rouge dans les rues anglaises. Il s’inspire des missives non distribuées pour cause de décès ou d’adresse incorrecte pour concevoir ses premiers romans divisés en deux cycles : les Barsetshire Novels, à intrigue ecclésiastique, et les Palliser Novels, autour de la vie politique – la sienne à partir de 1867. Belton Estate paraît en 1865 dans la Fortnightly Review, qu’il a fondée. Quelle époque ! (J’ai Lu, 2011), fresque sociale et satirique, paraît en 1875. Son œuvre a été rééditée chez Fayard et Autrement.

L’HÉRITAGE BELTON
Anthony Trollope
Traduction révisée charlotte Robert
LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE # 293
Roman anglais du XIXe siècle
2014 – 504 pages – 16,95$ – 9.65 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE