Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les Éditions Prise de parole annoncent la réédition de L’homme invisible / The Invisible Man suivi de Les cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens dans la Bibliothèque canadienne-française (BCF), une collection qui rassemble les œuvres marquantes de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

Dès sa parution en 1981, L’Homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Et l’homme invisible devient la figure emblématique du Franco-Ontarien / French Canadian en quête d’identité.

Le récit qui se déroule / the story which unfolds dans ses deux langues maternelles, emprisonne l’homme invisible dans un stéréo verbal.

Avec Les cascadeurs de l’amour, texte paru initialement en 1987, Desbiens a l’œil au guet, observant les perturbations intérieures et les incidents qui surviennent autour de lui, incidents en apparence insignifiants, mais qui pourraient entraîner des conséquences dans les relations interpersonnelles.

« Et peut-être [ces deux récits] se répondent-ils davantage que l’on pourrait croire. Chacun, à sa façon, marque une étape dans l’œuvre de Desbiens, mais leur publication côte à côte en rafraîchit la lecture; en plus de la perspective identitaire (associée à la langue), la rencontre des deux textes permet de mettre en lumière d’autres thèmes de l’œuvre de Desbiens : l’amour et le cinéma. »

– Johanne Melançon

La nouvelle édition comprend une préface de Johanne Melançon, professeure de littérature à l’Université Laurentienne, une biobibliographie de l’auteur et un choix de jugements critiques.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Grosse guitare rouge…
L’Homme invisible / the Invisible Man

(présenté sous peu : Décalage)

L’AUTEUR :

PATRICE DESBIENS est un des rares poètes à connaître à la fois un grand succès populaire et une haute estime de la critique. Il est reconnu, au Québec comme au Canada, comme un des plus importants écrivains de notre époque. Il est l’auteur de vingt recueils de poésie dont Un pépin de pomme sur un poêle à bois et Décalage.

L’HOMME INVISIBLE / THE INVISIBLE MAN
suivi de Les cascadeurs de l’amour
Patrice Desbiens
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
BCF
Collection Récit
1981/2008 – 205 – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

RECF

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE