Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


Les pathologies cardiovasculaires augmentent chaque année et constituent un véritable fléau pour notre système de santé et pour nos caisses d’assurance !

Parmi ces pathologies préoccupantes dans tous les pays « industrialisés », l’hypertension artérielle(HTA) touche sournoisement beaucoup d’adultes mais aussi des sujets de plus en plus jeunes.

L’HTA n’est pas un état bénin car les conséquences pathologiques peuvent être vitales pour notre santé.

Une HTA « non traitée » par une réforme globale de vie ou par une médication allopathique quelquefois indispensable, peut engendrer des accidents vasculaires cérébraux mais aussi des insuffisances rénales, des impuissances…

Ces éléments éloquents suffisent à démontrer l’Urgence de la prévention de l’HTA.

Est-il donc possible par des conseils d’hygiène globale, d.akimentation, de relaxation, de gestion du stress, de psychothérapies et de compléments alimentaires, de pallier à cet état de risque que costitue l’HTA ?

Comme à son habitude, l’auteur, professeur de naturopathie et praticien, répond de manière simple et pédagogique, et propose une stratégie naturopathique relevant de la logique et du bon sens.

L’AUTEUR :

Né en France en 1951, CHRISTIAN BRUN, naturopathe depuis près de 25 ans, enseigne cet art et ses techniques au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l’étranger. Ex-Collaborateur du Dr Marchesseau, illustre figure de la naturopathie française, pendant 5 ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. Chargé de cours au CENATHO Paris (pathologie clinique, immunologie, diabétologie?)

Ses ouvrages :

LE DIABETE EXACTEMENT
LE POUVOIR PSYCHIQUE DES ALIMENTS
ARTHROSES, ARTHRITES ET RHUMATISMES
LE CHOLESTEROL? EXACTEMENT
DOUZE PLANTES ET LEURS HUILES ESSENTIELLES
L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Stratégies naturopathiques
Christian BRUN
Préface du Dr Yves Augusti
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection : 3 Fontaines
2005 – 176 pages – 29,95$ – 16,50 euros

JOUVENCE ÉDITIONS