Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Lou Morrison est maire d’un petit village de la Basse Côte-Nord.

Tout baigne dans la tranquillité.

Un jour, un iceberg dérive jusqu’au rivage.

Commotion et quiproquo : débarquement de la faune médiatique et publicitaire.

Bien malgré lui, monsieur le maire est aux prises avec un scandale de pot-de-vin.

Les bien-pensants de toutes allégeances se déchaîneront et attaqueront dans tous les médias ce maire de l’arrière-pays qui, croit-on bien à tort, aurait vendu, par esprit de lucre, l’iceberg à une distillerie de vodka de Toronto…

Mis en accusation par tous, y compris son épouse et son fils, Morrison réglera le tout : il dynamitera de nuit le monstre de glace, ce qui lui permettra de retrouver la quiétude et de déambuler à nouveau le long du littoral nord-côtier.

Et il en est ainsi de tous les personnages baroques qui peuplent ce recueil.

Visages anonymes de la foule, des situations insolites mais plausibles, à portée de nos quotidiens, les entraînent dans des tourbillons échevelés.

Chaque nouvelle fait rire ou grincer des dents —sous le burlesque, la critique sociale s’y fait précise et sévère…

Nous reconnaissons des personnages de notre univers et nous nous y reconnaissons.

L’AUTEUR : ALAIN GAGNON

D’une forte originalité thématique et formelle, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction-roman du Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit en 1996 et en 1998, pour ses romans Sud et Thomas K (Pleine Lune).

Il a également remporté, à trois reprises, le Prix poésie du même Salon : en 2004, pour son recueil de poèmes Ces oiseaux de mémoire (Loup de Gouttière) ; en 2006, pour L’espace de la musique (Triptyque) ; et, en 2009, pour Les versets du pluriel (Triptyque).

Il a été le président fondateur de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) et responsable du projet des collectifs Un Lac, un Fjord, 1, 2 et 3.

De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé et de directeur littéraire aux Éditions de la Grenouille bleue, une maison liée aux Éditions du CRAM, qui se consacrait à la littérature québécoise.

De plus, depuis deux ans, Alain Gagnon anime, gère et alimente un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche. On y retrouve huit collaborateurs réguliers. Ce magazine électronique présente les œuvres (et des commentaires sur les œuvres) de peintres, de poètes, de penseurs et d’écrivains, ainsi que des extraits d’ouvrages parus ou à paraître.

L’ICEBERG DE LOU MORRISON
Alain Gagnon
Illustratrice : Marie-France Boisvert
LES ÉDITIONS LE CHAT QUI LOUCHE
Roman
2011 – VERSION NUMÉRIQUE UNIQUEMENT: 10,95$

Vous pouvez vous procurer ce livre chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LE CHAT QUI LOUCHE