Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Mylène Gilbert-Dumas, qui nous a offert la trilogie Les dames de Beauchêne, de même que 1704, nous entraîne cette fois-ci sur les routes menant au Klondike, vers la ville de Dawson, à l’heure de la ruée vers l’or.

À la fin du XIXe siècle, alors que des milliers d’hommes et de femmes quittent leur foyer pour tenter de faire fortune au Klondike, deux jeunes Canadiennes françaises abandonnent tout pour refaire leur vie à Dawson où, selon les grands quotidiens de l’Amérique, les rues sont pavées avec de l’or.

Fuyant le rôle d’épouse auquel on la destine, Liliane Doré quitte Sherbrooke à la veille de son mariage.

Avec l’argent reçu en cadeau de noces, elle prend le train à l’insu de sa famille et de son fiancé et se retrouve à Vancouver en pleine fièvre de l’or.

Rosalie Laliberté, quant à elle, abandonne son poste de cuisinière chez de riches Américains pour s’enfuir avec un musicien qui vient de s’improviser prospecteur.

Bien qu’elles empruntent des chemins différents, ces deux jeunes femmes, audacieuses et déterminées, partagent un même désir : atteindre le Klondike et s’enrichir.

Cette quête de l’or deviendra rapidement pour elles une quête de liberté.

Ce n’est d’ailleurs pas au fond d’une mine, mais bien au fond d’elles-mêmes, qu’elles feront les découvertes qui changeront leurs destins.

Mylène Gilbert-Dumas s’est rendue deux fois au Yukon et en Alaska afin de comprendre l’attrait qu’a exercé cette région sur de nombreux Québécois en 1897.

Pour créer ses personnages, elle s’est inspirée de la vie de plusieurs femmes parties chercher de l’or, le plus souvent au fond des poches des mineurs.

TITRES DE CETTE AUTEURE CHEZ CET ÉDITEUR :

Les dames de Beauchêne I Prix Robert Cliche 2002
Les dames de Beauchêne II
Les dames de Beauchêne III
1704
Lili Klondique

LE TOME 2 PARAÎTRA SOUS PEU, SURVEILLEZ BIEN LES CHRONIQUES

L’AUTEURE :

MYLÈNE GILBERT-DUMAS

Après avoir vécu vingt ans dans la région de Québec, Mylène Gilbert- Dumas habite maintenant Sherbrooke, sa ville natale. Diplômée de l’Université Laval en enseignement du français au secondaire, c’est sa passion pour l’histoire, les voyages et l’actualité qui l’a finalement menée vers l’écriture.

Le talent de Mylène Gilbert-Dumas pour raconter la vie de gens ordinaires participant à la marche de l’histoire n’est plus à prouver.

En 2002, elle recevait le prix Robert-Cliche du premier roman pour le premier tome des Dames de Beauchêne, une trilogie qui a remporté un énorme succès auprès du public. En 2006, elle nous offrait 1704, un roman inspiré de la légende sherbrookoise du rocher Mena’sen. Ce roman sera d’ailleurs distribué en Europe dès mai prochain.

LILI KLONDIKE
Mylène Gilbert-Dumas
VLB ÉDITEUR
Collection Romans
2008 – 384 pages – 27,95$

Partez à la découverte de tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR