Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les responsabilités afférentes au poste de directrice de bibliothèque ne sont pas de celles qui laissent présager des aventures trépidantes… et pourtant, c’est là précisément que se trouve le noeud de l’intrigue du nouveau livre de Claire Martin.

Si les désormais célèbres talents d’observatrice de la romancière sont encore une fois mis à contribution avec brio, ils servent ici de véritable catalyseur aux aventures de Sophie.

Tout s’enchaîne très rapidement dans ce roman passionnant : Sophie accueille chez elle son mari malade, réapparu subitement après une absence de plusieurs années.

Où était-il allé ? Pourquoi ce départ précipité, alors que le jeune couple semblait nager dans le bonheur ?

Sophie n’en saura rien sinon que, depuis le retour de cet homme, tout bascule.

Des lettres anonymes, un incendie à la bibliothèque, un amour qui naît… et Gontran qui sort la nuit, à son insu.

Claire Martin nous avait réhabitués depuis L’amour impuni à des personnages intemporels, tant par leur profonde humanité que par les situations qu’ils vivent.

L’amour, l’amitié et l’envie sont autant d’émotions que la doyenne de nos lettres explore avec justesse depuis plus de trente ans.

Avec L’inconnu parle encore, l’auteure, qui célébrera sous peu son 90e anniversaire de naissance, s’offre le plaisir de louvoyer du côté du roman policier, sans pour autant renier son style déstinctif.

Figure incontournable de la littérature québécoise, Claire Martin ne cesse de ravir les amants de la langue française depuis sa première publication : Avec ou sans amour (1958).

Elle a marqué une génération de femmes qui, enfin, trouvaient dans ses livres l’écho de leur propre souffrance.

Maintes fois décorée, récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 1966 (La joue droite), médaillée de l’Académie des Lettres du Québec en 2000 et promue Compagnon de l’ordre du Canada la même année, Claire Martin écrit toujours avec la fougue qui a séduit le jury du Prix du Cercle du livre de France dès la parution de son premier livre.

L’INCONNU PARLE ENCORE
Claire Martin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
192 pages – couverture cartonnée – 24,95 $

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME