Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Si je vous parle de ce titre édité en 2000 aujourd’hui, c’est qu’il me fut chaudement recommandé par deux amis. Peut-être me permettra-t-il de comprendre ou du moins d’accepter tout le branle-bas que nous vivons intérieurement, avec nos proches, avec nos voisins et amis et autour de notre bien petite boule appelée Terre ! Ces deux « CONNAISSANCES » peuvent-elles s’unir pour nous révéler la Grandeur et la Beauté de L’Univers.

Le dialogue d’un scientifique français devenu bouddhiste et d’un bouddhiste vietnamien devenu scientifique…

Du Big Bang à l’Éveil

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires ?

Las, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle sont trop étrangères l’une à l’autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu’un dialogue de sourds…

C’est précisément à faire mentir cet antagonisme que s’attachent ici MATTHIEU RICARD et TRINH XUAN THUAN.

Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de l’Univers ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment vivre en société ? Comment marier science et éthique ?

Quant aux réponses, le lecteur jugera si elles sont conformes aux idées qu’il se faisait par avance.

Car au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit l’inattendu : les oppositions s’estompent, les convergences se font jour, et l’on se prend à rêver d’un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

LES AUTEURS :

MATTHIEU RICARD est devenu moine bouddhiste après avoir été chercheur en biologie. Il a écrit, avec son père, Jean-François Revel, LE MOINE ET LE PHILOSOPHE. Il est aussi l’interprète français du Dalaï-Lama.

TRINH XUAN THUAN, astrophysicien, est professeur à l’université de Virginie. Auteur, entre autres, de LA MÉLODIE SECRÈTE et du CHAOS ET L’HARMONIE, il est réputé pour la clarté de ses exposés et son ouverture d’esprit dans les domaines scientifique et philosophique.

L’INFINI DANS LA PAUME DE LA MAIN
Matthieu Ricard
Trinh Xuan Thuan
LES ÉDITIONS FAYARD et NIL
480 pages – 2000 – 34,95 $

Visitez le site internet pour retrouver une foule d’autres titres :
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT