Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Pour entretenir la flamme érotique dans le couple, chassons les préoccupations domestiques et les idéaux égalitaires de la chambre à coucher !

Pourquoi le sexe et l’érotisme finissent-ils par s’éteindre, même dans les plus grandes histoires d’amour ?

Comment conjuguer la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer ?

Loin des analyses psychologiques rébarbatives ou des guides pratiques irréalistes, la thérapeute Esther Perel, en s’appuyant sur de nombreux témoignages, nous explique que ce sont le besoin de fusion, de sécurité, la recherche d’un sens et l’envie de s’inscrire dans la durée qui conduisent le désir sexuel à s’étioler, voire à disparaître au profit d’une relation sans passion.

Pour éviter cet inévitable manque de désir, l’auteur, loin du politiquement correct, invite les lecteurs à cultiver la distance au sein du couple, mais aussi à explorer une sexualité plus sauvage où les rapports de force seraient assumés sans culpabilité.

Elle en appelle au jeu et à l’imagination pour réintroduire du risque dans la sécurité, du mystère dans le familier, pour retrouver le piment, l’espièglerie et même la poésie qui ont cimenté tant de couples à leurs débuts !

(…)Esther Pérel a écrit un livre fort, intelligent et parfois non « sexuellement correct ». Ainsi explique-t-elle que les idéaux égalitaires, défendables à la cuisine ou au salon, ne doivent pas franchir le seuil de la chambre à coucher…Un texte de référence, très accessible et extrêmement revitalisant.

-PSYCHOLOGIES MAGAZINE OCTOBRE 2007

L’AUTEURE :

D’origine belge et francophone, ESTHER PEREL est aujourd’hui installée comme thérapeute du couple et de la famille à New York. Elle est membre de l’Académie américaine de thérapie familiale et a longtemps travaillé sur le programme international d’études des traumatismes à l’université Columbia. Très médiatique, elle participe régulièrement aux grands shows américains.

L’INTELLIGENCE ÉROTIQUE
(Mating in Captivity)
Esther Perel
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Moran
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Réponses
2007 – 324 pages – 29,95$ – 20,00€

Partez à la découverte de tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT