Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les Bibliothèques de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Association des libraires du Québec (ALQ) s’unissent pour une 3e année consécutive pour offrir aux voyageurs du transport collectif l’expérience de lecture en ligne Lire vous transporte.

Durant six semaines, et ce, jusqu’au 18 décembre, une bibliothèque numérique gratuite composée d’une quarantaine de livres d’auteurs québécois sera disponible dans plusieurs stations de métro de la STM. La plateforme s’enrichira d’ajouts et de surprises qui viendront se greffer à la saison hivernale 2016.

À partir du site LIRE VOUS TRANSPORTE, il est possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette, une liseuse ou un ordinateur le premier chapitre de chacun des livres. Six catégories sont proposées : histoire, récréation, indice, enjeux, bien-être et «Invités d’honneur» du Salon du livre de Montréal.

Lecture et transport collectif allant souvent de pair, les voyageurs pourront plonger dans l’un des univers proposés et passer non seulement des moments d’attente et de déplacements de transport agréables et inspirants mais aussi pratiques.

Voici quelques suggestions de lecture parmi les 46 titres proposés :

Catégorie « Histoire » : histoire du Canada, du Québec et de Montréal

Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu
Curieuses histoires de plantes du Canada (Septentrion)

Catégorie « Récréation » : romans pour adolescents

Martine Latulippe
Les aveux (Québec Amérique)

Catégorie « Indice » : polars, suspenses et enquêtes

Collectif
Crimes à la bibliothèque (Druide)

Catégorie « Enjeux » : dossiers chauds de l’heure et questions d’actualité

Sous la direction de Ianik Marcil
Sortir le Québec du pétrole (Éditions Somme Toute)

Catégorie « Bien-être » : biographies, alimentation et voyage

Bernard Lavallée
Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils (Les Éditions La Presse)

Catégorie « Invités d’honneur » : invités du Salon du livre de Montréal

Monique Proulx
Ce qu’il reste de moi (Boréal)

José Acquelin
Anarchie de la lumière (Les Éditions du passage)

Gilles Laporte
Brève histoire des patriotes (Septentrion)

Alain M. Bergeron
Capitaine Static. 7, Les FanaTICs! (Québec Amérique)

Larry Tremblay
L’Orangeraie (Alto)

Jean Désy
L’accoucheur en cuissardes (XYZ éditeur)

Il est possible de découvrir la suite de l’histoire en empruntant le livre en version numérique ou papier, pour une durée de trois semaines, dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal. Il suffit simplement d’être abonné aux Bibliothèques de Montréal et d’activer la fonction « Emprunter » sur la plateforme lirevoustransporte.com. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site LES LIBRAIRES.

Concours Lire vous transporte

Du 12 au 30 novembre, participez au concours organisé par la STM, en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal et l’ALQ. Pour participer, il suffit de répondre à la question portant sur l’un des livres. Les gens peuvent trouver la réponsesur le site lirevoustransporte.com

Le gagnant se verra remettre un gros lot d’une valeur totale de plus de 2 000 $, composé d’un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable dans une librairie indépendante membre de l’ALQ, d’un titre d’un an de transport en commun sur le réseau de la STM et d’une liseuse Kobo Aura H2O.

Le tirage aura lieu le 1er décembre.

Pour plus d’information, prière de consulter le site : CONCOURS

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal comptent 45 bibliothèques qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information, la culture et le loisir. Elles ont accueilli en 2014 près de 6,6 millions de visiteurs qui ont effectué 11,8 millions de prêts. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont des livres, des magazines, des films, de la musique et des jeux, disponibles en bibliothèque et en ligne. L’offre des livres numériques des Bibliothèques de Montréal s’élève à près de 12 000 titres.

L’abonnement aux Bibliothèques de Montréal est gratuit pour tous les résidents des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Pour plus d’informations, prière de consulter le site Internet bibliomontreal.com.

À propos de la STM

La STM assure quelque 1,4 million de déplacements par jour, soit 417,2 millions de déplacements en 2014. Elle emploie près de 9 200 personnes. En 2014, son budget se chiffre à 1,3 G$. Depuis plusieurs années, la gestion rigoureuse de la Société est reconnue notamment par la firme Moody’s, qui lui accorde la cote de crédit Aa2, ce qui la place dans le peloton de tête des sociétés de transport en Amérique du Nord. La STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux qui sont effectués au Québec.

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 126 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec, librairies qui ont toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. alq.qc.ca