Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

La prolifique romancière de la région de Québec, JANINE TESSIER, nous présente son cinquième roman. Suite des Feux de l’aurore, on retrouve l’héroïne, Lise, toujours mariée à Thomas Bartlett.

Mais tout ne marche pas comme sur des roulettes avec son époux.

Après une fuite tumultueuse avec son petit garçon, elle vient se réfugier dans la maison de ses parents, où elle tente de retrouver son calme, grâce notamment aux bons soins de sa tante Annette.

Puis, devenue mannequin, Lise tente de refaire sa vie et sa carrière, malgré les embûches qui se dresseront sur sa route.

En effet, après un douloureux divorce et un difficile passage en cour, son riche ex-mari empoisonne littéralement sa vie personnelle et professionnelle, peu importe qu’elle se trouve à Québec, à Paris ou à New York.

Obligée de poursuivre sa vie d’errance, elle sera constamment en butte à la jalousie et à l’ambition des autres.

Bien des fois abattue, elle se relèvera et n’aura qu’un seul but : atteindre son rêve.

Avec son écriture posée, classique et solide, l’auteure recrée toujours aussi habilement l’époque de la fin des années 1960 et du début de la décennie suivante, où évoluent des personnages plus grands que nature.

Avec ce titre, la magie de la littérature apparaît dès la première page et reste fidèle au rendez-vous jusqu’à la toute dernière ligne, grâce à un constant souci du détail et une narration maîtrisée avec art.

Titres de l’auteure :

L’Homme de la Rivière (1999)
Constance (2001)
La Veuve de l’artiste (suite de L’Homme de la Rivière) (2003)
Les Feux de l’aurore (2005)
Lise (2006)

LISE
Janine Tessier
LES ÉDITIONS JCL
2006 – 372 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS JCL