Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Ce titre est le deuxième roman de Melissa P. Âgée de seulement 20 ans, Mélissa P. constitue en Europe un véritable phénomène littéraire.

Son premier roman, Cent coups de brosse avant d’aller dormir, s’est vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Il a été traduit en 18 langues.

Melissa P., pour Panarello, poursuit dans L’odeur de ton souffle son travail autobiographique.

Comme dans une catharsis, son personnage principal, Melissa s’amourache de Thomas – c’est le prénom de son véritable conjoint.

Second trait autobiographique : le couple vit à Rome et le personnage principal est originaire de Catane, en Sicilie, où Melissa Panarello a vu le jour en 1985.

Mais voilà, Thomas apparaît fuyant. Et son amoureuse sombre dans une angoisse profonde.

L’odeur de ton souffre est un roman qui traite de la peur de l’abandon et d’une jalousie obsessive. On y évoque la tendresse, mais aussi la fureur de vivre et d’aimer.

C’est le récit du premier amour véritable d’une jeune femme, celui avec lequel elle emménage et partage sa vie et son lit.

Avec ses yeux encore naïfs et son esprit troublé, elle se met tout à coup à avoir peur. Et s’il la trouvait ennuyeuse ou trop possessive ? Et s’il regardait ailleurs ? S’il la trompait ? Son constat : impossible pour elle de vivre l’amour en toute sérénité.

L’odeur de ton souffle est un roman sensuel, unique en son genre. Magnifiquement écrit, parsemé de passages d’une grande beauté littéraire. Il nous dévoile encore davantage Melissa Panarello que dans son tout premier roman. Ce qui lui fut plus déchirant d’ailleurs. Mais prenez garde ! elle souhaite être jugée à l’odeur de son souffle… À vous de trouver lequel .

L’AUTEURE :

Originaire de l’une des régions les plus conservatrices et les plus prudes de l’Italie, la Sicile, MELISSA P. a choqué bien des esprits chastes dans Cent coups de brosse avant d’aller dormir en écrivant sur l’orgasme, la pénétration et le sperme à la façon d’un bilan comptable. Elle y décrit une orgie avec six hommes le soir de son seizième anniversaire.

L’ODEUR DE TON SOUFFLE
Melissa P.
Traduction de l’italien : Philippe Poloni
LANCTÔT ÉDITEUR
2006 – 152 pages – 14,95$

LANCTÔT ÉDITEUR