Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Patrick et Mia vivent ensemble depuis quelques mois à La Baie, au Saguenay, lorsque le déluge de 1996 frappe cruellement la jeune femme, qui voit sa fille issue d’un précédent mariage littéralement disparaître dans une mer de boue.

Déjà affectée par la mort tragique de son premier amour, lorsqu’elle était adolescente, Mia effectue littéralement une fugue psychologique, et se réfugie dans un coin reclus de sa mémoire où les réminiscences d’un passé lointain la hantent depuis toujours.

Parlant et se comportant comme si elle était Amérindienne, elle se cache dans le site de la Nouvelle-France, déserté, qu’elle a d’ailleurs contribué à créer quelques années plus tôt.

Heureusement, Patrick réussit à retrouver la pauvre Mia, mais des psychiatres la déclarent atteinte d’une grave maladie mentale.

On croit qu’elle a complètement perdu contact avec la réalité.

Doutant du diagnostic, une recherche obstinée conduira Patrick à tenter de dénouer l’impasse.

Une thérapie est alors entreprise grâce à une hypnothérapeute et un chaman huron de la région de Québec.

Puisant jusqu’à leurs dernières ressources, ces derniers réussissent enfin à tirer Mia de son état.

Récit présentant une réalité documentée qui en côtoie une autre fictive, L’Ombre de Mia permet de découvrir la région touristique du Fjord du Saguenay, ainsi que les us et coutumes d’autrefois de certains peuples amérindiens.

Il aborde également des questions comme le choc des cultures entre Québécois et Autochtones, la langue française, les traitements psychiatriques modernes et leurs pendants, que l’on peut qualifier d’alternatifs.

L’AUTEUR :

LANGIS BOUCHARD – Ce Jeannois d’origine, devenu Baieriverain d’adoption, fait d’abord une technique d’aménagement du territoire au Cégep de Jonquière, au début des années 1970, puis un bac en géographie physique à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne la géographie au Cégep de Chicoutimi durant les premières années de sa vie professionnelle.

Par la suite, il travaille en développement économique pour le secteur du fjord du Saguenay, contribuant notamment à la création du Parc du Saguenay, ainsi qu’à la mise sur pied d’un imposant programme de développement de la zone périphérique du parc.

Il oeuvre également dans la promotion d’activités reliées au fjord du Saguenay, entre autres pour la Fabuleuse histoire d’un royaume, célèbre fresque historique présentée depuis 1988.

En 2007, monsieur Bouchard quitte son emploi pour se consacrer à la réalisation de projets personnels, ainsi qu’à ses loisirs, dont l’écriture.

Son premier roman, L’Ombre de Mia remporte ex aequo le prix La Plume saguenéenne 2008, ce qui lui permet de voir son oeuvre publiée aux Éditions JCL.

L’OMBRE DE MIA
Langis bouchard
LES ÉDITIONS JCL
Collection Roman
2008 – 272 pages – 21,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL