Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Un homme tente de trouver un coin tranquille pour fumer… et sa vie bascule (« Anron »); un Chauve et un Petit s’épient, se harcèlent, se défient, et c’est pourtant le vieux qui, de son balcon au troisième étage, aura le dernier mot (« Le voyeur ».

Ces scénarios proposés par André-Philippe Côté et Mira Falardeau étonnent et réjouissent en permettant au lecteur d’aborder le récit de façon active : les indications précises (décors, description des personnages, ambiance) sont une invitation à l’interprétation, suivant en cela l’exemple des auteurs qui proposent chacun leurs propres dessins des personnages.

Les auteurs de L’oreille coupée jouent également avec les sujets, en offrant deux versions de la même histoire
(« Les gratteur » et « Les gratteuses », et avec les techniques, le lecteur pouvant comparer le story board d’une scène et son adaptation en photoroman (« Jour bleu ».

Le dernier scénario, qui donne son titre au livre, a été dessiné et animé par Djief ; le multimédia interactif qui en est issu et son making of sont accessibles grâce au CD qui accompagne l’ouvrage.

Ce qui pourrait n’être qu’un exercice de style se révèle un livre touchant qui, au-delà de son intérêt technique, s’emploie à explorer les comportements humains à la façon d’un caricaturiste ; une lentille implacable doublée d’un filtre d’humour.

Critique d’Uparathi

LES AUTEURS :

ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ est caricaturiste éditorialiste au quotidien Le Soleil depuis 1997 et ses caricatures sont souvent reprises par Le Monde et Le courrier International.

Il a collaboré aux magazines Solaris, Nuit blanche et Safarir et fait paraître une dizaine d’albums de bandes dessinées dont la série Baptiste et Docteur Smog.

Historienne de l’art et dessinatrice MIRA FALARDEAU poursuit une double carrière de théoricienne et praticienne. Elle a publié des essais sur l’humour visuel et la bande dessinée ainsi qu’une histoire du cinéma d’animation.

Elle fait paraître ses dessins et bandes dessinées dans diverses publications et a notamment adapté un texte d’Anne Hébert. Elle a également fondé une maison spécialisée en BD.

L’OREILLE COUPÉE ET AUTRES SCÉNARIOS
André-Philippe Côté
Mira Falardeau
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection L’instant ciné
Série Les mystères urbains
2007 – 120 pages – 25,00$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME