Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Biographie fidèle tout autant qu’hommage sincère, cet ouvrage consacré à Louis de Funès a été écrit grâce aux témoignages de personnalités du septième art aussi diverses qu’Arletty, Jean-Claude Brialy, Claude Gensac, Michel Galabru ou encore Jacqueline Maillan.

Avec une filmographie forte de 128 titres, LOUIS DE FUNÈS reste en effet l’un des artistes qui a le plus tourné dans le cinéma français d’après-guerre, de 1945 à 1982.

Certaines de ses oeuvres sont d’ailleurs aisément parvenues au rang de classiques, tels Pouic-Pouic, La Traversée de Paris, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob ou encore L’Aile ou la Cuisse, l’un de ses derniers triomphes, tourné avec un Coluche alors en pleine ascension.

Sans oublier bien sûr l’immortelle série du Gendarme, six long-métrages tournés de 1964 à 1982, soit pendant les années les plus fécondes de la carrière de Louis de Funès.

Livre juste, sensible et pudique, à l’image de celui à qui il est consacré, l’ouvrage de Brigitte Kernel nous permet de disposer enfin d’une biographie de référence consacrée à l’un des plus phénoménaux acteurs français du dernier demi-siècle.

L’AUTEURE :

BRIGITTE KERNEL est productrice, animatrice de «Noctiluque», sur France Inter et critique littéraire à Femme Actuelle. Elle est l’auteure de nombreux romans et de deux biographies consacrées à Michel Jonasz et à Véronique Samson.

LOUIS DE FUNÈS
Brigitte Kernel
LES ÉDITIONS DU ROCHER
2004 – 8 pages de photos
23,95$ – 14.90 euros