Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

SEMAINE DE POÉSIE DES LAURENTIDES 2013

LOUIS-PHILIPPE HÉBERT, le poète
qui inventait des logiciels

Écrivain et éditeur, Louis-Philippe Hébert, le poète invité à la Semaine de poésie des Laurentides 2013, a travaillé dans le monde du livre pendant la majeure partie de son existence.

Il a créé des ouvrages de poésie, de fiction et de nombreux textes poétiques en prose. Ses deux œuvres les plus récentes sont le roman Celle d’avant, celle d’après (2012) et une pièce de théâtre intitulée Je suis un chien (2013).

Plusieurs de ses œuvres ont été honorées au cours des ans.

Le Livre des plages a reçu le Grand prix Québecor du Festival de poésie de Trois-Rivières et son poème symphonique La Chute de l’ange a été salué par le Prix Brigitte-Fontaine.

Récemment, on lui a remis le premier Prix du Festival de poésie de Montréal pour Vieillir, son dernier ouvrage de poésie.

Son parcours littéraire l’a mené à fonder Logidisque (1982), la première maison d’édition de logiciels en français.

Il est également le fondateur des éditions La Grenouillère (2010), située à Saint-Sauveur, qui compte déjà 20 titres de différents auteurs à son catalogue.

Riche de ses multiples expériences littéraires, ce passionné des mots a offert de multiples lectures et conférences aussi bien au pays qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Poète invité de la troisième édition de la Semaine de poésie des Laurentides, il nous convie à découvrir « LA FORÊT HABITÉE et les mots qui m’habitent ».

Atelier d’écriture : de l’idée au livre

Louis-Philippe Hébert animera un atelier d’écriture, le dimanche 10 mars qui portera sur l’itinéraire que parcours l’idée d’un livre jusqu’à sa publication.

Laissez-vous guider par ce grand passionné des livres.

À la fois auteur de romans, recueils de nouvelles et de poésie, éditeur et conférencier, il vous fera cheminer dans toutes les étapes de réalisations d’un livre.

Nouvelles techniques informatiques, droits d’auteur, autoédition… vous apprendrez tous les trucs du métier.

Pour s’inscrire : 450 744-0123.

La Semaine de poésie des Laurentides 2013 est organisée par Le Centre international de poésie des Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides en collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, le magazine Flèche, les villes de Sainte-Adèle, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Montréal ainsi que Cime-FM et TVCogéco.

DANS LES PAS DE LOUIS-PHILIPPE HÉBERT

1965-1967 : Éditions Estérel, lecture, révision et correction d’épreuves; parution de Les Épisodes de l’œil (Estérel). Librairie (La Maison du livre, PVM).

1969-1972 : Éditions du Jour, direction de collection, lecture, révision et correction d’épreuves; parution de Les Mangeurs de terre, Le Roi Jaune, Le cinéma de Petite-Rivière, et Récits des temps ordinaires (Éditions du Jour).

1972-1975 : Rédaction et édition pour les Archives publiques, Postes Canada et Information Canada; parution de Textes extraits de vanille et Textes d’accompagnement (L’Aurore) et Le petit catéchisme (Hexagone).

1976-1980 : Rédaction, réalisation et interview pour les Émissions culturelles de Radio-Canada (Montréal); professeur et écrivain invité à l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Chicoutimi; parution de La Manufacture de machines et Manuscrit trouvé dans une valise (Quinze). Conférence à l’Université de Tucson en Arizona.

1980-1981 : Direction des éditions du Jour. Parution du Jeu du Zéro, en feuilleton, dans La Nouvelle barre du jour. Conférence au Colloque de Cerisy. Tournée européenne : France, Suisse, Espagne, Italie.

1982-1998 : Fondation de Logidisque, première maison d’édition de logiciels en français. Participation à de nombreuses foires commerciales au Québec, au Japon, en France, aux États-Unis. Édition d’une centaine de logiciels dont Le Secrétaire personnel, L’Écrivain public, Hugo, et plusieurs jeux éducatifs dont des jeux vidéo. En 1996, intégration de Logidisque au Groupe Transcontinental. Conférence à Barcelone.

1987-2002 : Fondation des Éditions Logiques. Participation à des salons du livre au Québec comme à l’étranger. Parution de Vivre du logiciel (Logiques) et de La Manufacture de machines (réédition, XYZ éditeur). En 1996, intégration de Logiques au Groupe Transcontinental.

2003-2006 : Participation à la délégation française de la Foire du livre du Caire. Conférence au colloque Science, Imaginaire et Éthique; textes dans Le Quartanier, Jet d’encre, Alliages, etc. Conseil d’administration de la Ficc (Fonds d’investissement de la culture et des communications).

2007-2012 : Écriture de romans, nouvelles, pièces de théâtre et poésies : Le livre des plages, La Séparation, Correspondance de guerre, La bibliothèque de Sodome, La Chute de l’ange, Buddha Airlines, Les poèmes d’amour, Vieillir (tous aux Herbes rouges). Grand prix du Festival de poésie de Trois-Rivières. Lectures publiques à Buenos Aires, Pereira, Mexico, Morelia, Moscou, La Rochelle, Toronto, Saint-Pétersbourg. Textes dans des revues et anthologies : XYZ, Exit, Estuaire, Brèves, Moebius, Seghers, etc. Parution en 2012 de Celle d’avant, celle d’après, roman, chez Lévesque éditeur.
En 2013, théâtre : Je suis un chien.

2010 : Fondation des Éditions de La Grenouillère; éditeur. 21 titres au catalogue jusqu’à maintenant. Saint-Sauveur.

Semaine de poésie des Laurentides
VOYAGE AU COEUR DES MOTS
du 22 au 30 mars 2013

Source : Centre international de poésie des Laurentides
Mireille Villeneuve
450 744-0123