Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’abbé rangea le coffre en question dans celui de sa Renault 5. Lovelie s’installa sur le siège avant et referma la portière.

Elle leva les yeux vers la galerie du deuxième sur laquelle ceux et celles qui avaient constitué sa famille au cours des dernières années se tenaient serrés les uns contre les autres en la regardant. Ils échangèrent des au revoir de la main.

Lovelie se résigna à s’installer convenablement sur le siège et à boucler sa ceinture. Elle remonta la glace. Un noir vertige s’empara d’elle.

La dernière fois qu’elle avait fait de semblables adieux, c’était à sa mère. et elle ne l’avait jamais revue.

Cinq années ont passé depuis l’arrivée de la petite Lovelie D’Haïti à Montréal, en 1980, époque douloureuse où elle a été l’esclave d’une famille haïtienne et victime d’un réseau de prostitution juvénile dont on l’a sauvée de justesse.

Maintenant adolescente, Lovelie mène enfin une vie heureuse dans sa famille d’adoption québécoise et l’avenir semble prometteur.

Mais l’heure est aux bouleversements.

Haïti est à feu et à sang, et le père de Lovelie arrive à Montréal avec ses frères et soeurs, ainsi que sa nouvelle femme.

D’abord heureuse de retrouver les siens, Lovelie comprend rapidement qu’un nouvel enfer commence pour elle.

Une question souvent posée par les lecteurs du premier tome est : «Est-ce que cette enfant finira par connaître un peu de bonheur ?» La réponse arrive dès le début du tome deux, et c’est oui. Mais ainsi que les dieux s’amusaient à tourmenter Ulysse, le destin s’acharnera sur notre héroïne. Tous les ingrédients sont réunis pour que s’affrontent, dans un autre combat sans merci le meilleur et le pire de l’humain.» Sylvain Meunier

L’AUTEUR :

SYLVAIN MEUNIER n’en est pas à ses premières armes en littérature, puisqu’il a déjà publié des romans, des récits policiers et des nouvelles pour les jeunes et les adultes chez Vents d’Ouest, Québec-Amérique, Lanctôt et Guy Saint-Jean.

À la courte échelle, il a publié pour les jeunes «Le seul ami» pour lequel il a été finaliste au prix du Gouverneur général.

Ce sont des enfants haïtiens fraîchement arrivés au pays qui lui ont inspiré ce roman

«Le temps des déchirures» est un roman passionnant, où des moments émouvants alternent avec des scènes très dures. Il aborde des thèmes d’actualité, tels la prostitution fuvénile et le phénomène des gangs de rue. On y sent en filigrane la révolte et la violence qui éclataient en Haïti à cette époque et dont les répercussions se sont fait sentir jusqu’ici

LE TEMPS DES DÉCHIRURES est le deuxième tome d’une trilogie, une saga à contexte historique allant des années 1980 à aujourd’hui.

LOVELIE D’HAÏTI
TOME II : LE TEMPS DES DÉCHIRURES
Sylvain Meunier
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
432 pages – 29,95 $

Cliquez sur ARCHIVES pour retrouver le résumé du tome I