Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

Avec ce titre, Noëmie Forget sensibilise les petits à l’amitié et au partage entre les entendants et les non-entendants.

Elle s’est inspirée de son expérience au café Lubu et de la relation entre sa fille et sa gardienne pour rédiger un premier album tendre et audacieux illustré par Tommy Doyle.

On y rencontre Aglaé, Mimi, sa gardienne et son chien Cowboy.

Avec eux, les journées ne sont jamais ordinaires.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont enjoués, pleins d’idées, pétillants ?

Oui, mais pas seulement ça…

Mimi la gardienne est sourde.

Elle n’entend pas les sons avec ses oreilles.

Alors comment fait-on pour communiquer avec elle ?

Les jeunes lecteurs apprendront ainsi qu’Aglaé ne peut pas s’exprimer avec sa voix lorsqu’elle est avec sa gardienne, mais qu’ils arrivent très bien à communiquer et à s’amuser !

À la fin de l’album, Noëmie Forget a inclus une double page permettant aux enfants de s’initier à la Langue des signes québécoise.

Très instructif !

L’AUTEURE :

NOËMIE FORGET a été propriétaire du réputé librairie-café LUBU, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Cette expérience, qui a duré cinq ans, lui a permis de défendre avec passion les causes qui lui tiennent à coeur : la promotion des auteurs québécois, la diffusion de la culture sourde auprès des entendants et le développement du quartier Hochelaga-maisonneuve. Pour toutes ces actions, elle a reçu le titre de « Personnalité de la semaine La Presse », en octobre 2004.

MA GARDIENNE EST SOURDE
Noëmie Forget
Illustrateur : Tommy Doyle
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Album
2008 – 32 pages – 9,95$

Découvrez tous les titres publiés sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE