Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Dans ce livre Élaine Turgeon aborde le suicide et la dépression avec justesse et profondeur.

Elle présente des personnages intenses aux prises avec la mort, aux prises avec la vie.

Remplie d’amour et d’espoir, ce roman, dont le titre est inspiré d’une chanson d’Ariane Moffatt, est une véritable bouée lancée à la mer pour toutes celles qui n’ont plus le courage d’espérer.

Ma vie ne sait pas nager présente une famille comme tant d’autres, un père, une mère, deux sœurs, jusqu’à ce que Geneviève s’enlève la vie, la nuit, dans la piscine de son école secondaire.

Sa jumelle, Lou-Ann, vit un deuil déchirant et tente de survivre au drame.

Sans compter que sa mère l’ignore, comme si, en perdant l’une de ses jumelles, elle avait perdu les deux à la fois.

Ce qui amène la jeune fille à faire un terrible constat : il n’y aura plus jamais de jumelles.

Heureusement, l’écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage et lui permettront d’entrevoir une lueur d’espoir.

Auteure très proche des adolescents et de leurs tourments, ÉLAINE TURGEON leur offre ici un roman intense, beau et bouleversant, comme l’est la vie quand on a quinze ans, l’avenir devant soi et qu’on décide de mourir.

L’AUTEURE :

Avant d’être auteure et conseillère pédagogique, ÉLAINE TURGEON a été une jeune fille en proie aux idées noires et à la mélancolie.

Elle a écrit Ma vie ne sait pas nager car elle aurait eu besoin de lire un roman semblable à son âge et aussi pour montrer que les idées noires, ça passe et on en guérit.

Son premier roman, Une histoire tirée par la queue, lui a valu le prix Cécile-Gagnon.. Outre la série Flavie destinée aux 7 ans et plus, elle a publié Mon prof est une sorcière, un roman qui joue sur les apparence trompeuses.

Titres parus :

Flavie : Une histoire tirée par la queue – Une histoire du tonnerre – Une histoire à dormir deboutUne histoire tout feu tout flamme
Mon prof est une sorcièreMa vie ne sait pas nager

CRITIQUE DE SYLVIA HAMEL

MA VIE NE SAIT PAS NAGER
Élaine Turgeon
Illustration : Stéphane Poulin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection titan + (14 +)
2006 – 120 pages – 12,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE