Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

EN COUVERTURE :

ANNE-MARIE CADIEUX

Dire qu’Anne-Marie Cadieux est une actrice accomplie relève de l’euphémisme. Passer du tragique de Marie Stuart au comique de Miss Météo, de Toi, un film grave signé François Delisle, à Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, spectacle littéraire débridé présenté dans le cadre du Festival international de la littérature cet automne, est aussi naturel pour elle que de changer de paire de souliers selon le temps qu’il fait. La plus que charmante comédienne a découvert très tôt qu’un livre lui permet de s’évader. Pour elle, la lecture est un plaisir nécessaire qu’elle s’offre encore, malgré sa vie d’adulte surchargée…

CHRONIQUE :

Entre Guillemets

Billet de Pascale Navarro
Elle rend un vibrant hommage à l’écrivaine Monique Bosco qui s’est éteinte au printemps dernier.

DOSSIER :

LES BIOGRAPHIES. SUJETS ET COMPLÉMENTS

Explorer la vie des autres, n’est-ce pas une façon de mieux comprendre sa propre vie ? Sans doute est-ce l’une des raisons pour lesquelles les biographies fascinent tant de lecteurs. Des premiers récits édifiants racontant la vie des saints, aux populaires biographies de nos stars, politiciens ou écrivains, des siècles d’humanité défilent. Entre les lignes visite ce vaste domaine où les oeuvres se déclinent en autant de genres que d’auteurs.
Rencontres avec Pierre Assouline, Antoine Del Busso, Frances Fortier, Georges-Hébert Germain, Marie-Andrée Lamontagne, Alberto Manguel, Marcel Olscamp, Lucie Robert, Anne-Marie Sicotte, André Vanasse et Michel Vastel.

RUBRIQUES :

ACTUALITÉ

Promenades d’automne

NOS LECTEURS ONT AIMÉ

Coups de coeur à partager

PORTRAIT-RELÈVE

Sophie Létourneau

ENTREVUE-ÉCLAIR

Alain Mabanckou

LES LIEUX DE LIRE ET DE L’ÉCRIRE

La bibliothèque de Monique Giroux
L’animatrice Monique Giroux est depuis toujours une amoureuse de télévision, de radio, de la France et, évidemment, de la chanson; mais sa véritable passion, c’est la vie des autres!

AUTEUR À L’HONNEUR:

Élise Turcotte
Romancière, poète, nouvelliste, philosophe à ses heures, Élise Turcotte poursuit, depuis bientôt trente ans, une œuvre solide, à la fois imposante et discrète. Avec Pourquoi faire une maison avec ses morts, l’auteure de L’Île de la Merci compose un recueil de textes graves et étincelants.

LECTEUR À L’HONNEUR

Luc Fortin

CES CLASSIQUES QUI NE MEURENT PAS

Blaise Cendrars est un des rares écrivains dont on referme les livres en se disant qu’on vient de se faire des amis pour la vie. On en tourne les pages comme on s’offre des tournées entre copains. Cendrars, c’est mieux qu’un romancier et un poète : c’est un pote.

PLACE AUX JEUNES

LA PAGE DES FANS

Jeremy Pelletier, 14 ans, rencontre François Gravel

QUE LISENT VOS IDOLES

Steve Veilleux, de Kaïn

LE COUP DE COEUR D’ALEXANDRA LAROCHELLE

La ville sans nom, voyage au pays du Montnoir

PORTRAIT

Gazoline, une nouvelle collection aux éditions de la Bagnole

PORTRAITS DE JEUNES PLUMES

Concours de lipogrammes de la Fondation Metropolis bleu

NOUVEAUTÉS

La sélection de Sonia Sarfati et de Marie-Claude Fortin

Le magazine sur le plaisir de lire

ENTRE LES LIGNES

Volume 4 no 1
5,95$

Abonnements :
4 numéros / 1 an = 22,79 $ tx incl.
8 numéros / 2 ans = 39,88 $ tx incl.

ENTRE LES LIGNES