Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

ALEXIS MARTIN entre les lignes

Pour le comédien, dramaturge, metteur en scène et codirecteur du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), Alexis Martin, qui vient de terminer un documentaire sur son père, Louis Martin, un nouveau journalisme, la lecture est une passion qui se transmet de père en fils. De la philosophie à la science-fiction, du livre d’histoire à la poésie, aucun genre ne résiste à la soif de connaissance de ce lecteur compulsif et cultivé.

DOSSIER :

Lectures d’été : le coeur a ses saisons

Quand le soleil pousse au farniente, faut-il « lire léger » ou aller vers le plus costaud, histoire de ne pas bronzer trop idiot? L’incitation à la lecture de divertissement colle-t-elle à la réalité ou tient-elle du montage promotionnel? Mine de rien, les livres qu’on emporte en vacances révèlent le lecteur. Se distraire, ou profiter de son temps libre pour s’enrichir? Deux philosophies du livre d’été s’opposent!

AUTEUR À L’HONNEUR:

Jacques Côté

Il y a 10 ans, après avoir publié trois « romans romans », Jacques Côté se convertissait au polar. À 51 ans, l’auteur de Québec continue de mener des enquêtes. Mais avec sa nouvelle série, « Les cahiers noirs de l’aliéniste », c’est l’histoire, cette fois, qu’il scrute à la loupe.

ENTREVUE-ÉCLAIR:

Robert Solé

Écrire et raconter l’Égypte, c’est son mazag, son plaisir. Pourtant, Robert Solé ne se définit pas comme un exilé nostalgique, mais comme un Français amoureux fou à la fois de la culture française et de l’Égypte, dont il suit avec passion l’évolution récente.

LA BIBLIOTHÈQUE DE

Louise Forestier

Louise Forestier est une artiste qui fait preuve de créativité dans tout ce qu’elle entreprend : chant, jeu, mise en scène et… conception de bibliothèque.

PORTRAIT-RELÈVE:

Sandra Gordon

Dans le flot des auteurs émergents, Sandra Gordon est clairement sortie du lot, grâce à un premier roman original. Rencontre avec une jeune fille saisie d’un drôle de désir de fuir.

CLASSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS

Sa Majesté des Mouches,
une dystopie prophétique de William Golding

« Les hommes sécrètent le mal comme les abeilles le miel ». William Golding illustre sa vision pessimiste de la nature humaine dans Sa Majesté des Mouches, une sombre anti-utopie aux fausses allures de robinsonnade et de roman jeunesse.

PLACE AUX JEUNES

Alice Hamet, 12 ans, rencontre Steve Proulx.

Que lisent vos idoles ?
Raphaël Grenier-Benoît

Nouveautés
La sélection de Sonia Sarfati, Anne Genest et Karine Vilder.Retour

À ne pas manquer également

Les nouveautés et leur cote d’appréciation

Bonne lecture!

Le magazine sur le plaisir de lire

ENTRE LES LIGNES
ÉTÉ 2011
Volume 7, numéro 4
6,95$

Abonnement :

4 numéros / 1 an = 27,09 $ tx incl.
8 numéros / 2 ans = 47,40 $ tx incl.

Abonnement hors Canada (États-Unis et Europe)

4 numéros (1 an) pour 52,00$ can (ttc)
8 numéros (2 ans) pour 72,00$ can (ttc)

MAGAZINE ENTRE LES LIGNES