Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

CLAUDE LEGAULT entre les lignes
Par François Couture

Confidences littéraires

Tout ce qu’il touche se transforme en or : pensons à Minuit, le soir – série qui lui a valu plusieurs Gémeaux –, Dans une Galaxie près de chez vous, Gaz Bar Blues, et le récent film de Patrick Huard : Les 3 P’tits Cochons… Le comédien, scénariste et scripteur Claude Legault est également un lecteur avide de sensations fortes et passionné d’histoire(s).

DOSSIER : Littérature et politique
Sous la direction de Pascale Navarro et Colette Lens

Si loin, si proche

Que lisent nos politiciens ?

Les femmes et la politique.

Pouvoir et fiction. Le roman d’espionnage.

Les dystopies. Quand l’avenir rime avec le pire.

Le 16 avril dernier, Yann Martel créait tout un émoi en prenant l’initiative d’envoyer des œuvres littéraires au Premier ministre Stephen Harper. L’écrivain réagissait à l’« indifférence du politicien face aux arts et aux lettres ». Son geste soulève bien des questions. Quels rapports la littérature et la politique entretiennent-ils aujourd’hui? Est-il vrai que nos politiciens ne lisent plus? La situation du Québec est-elle particulière? La littérature et la fiction peuvent-elles nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons? Entre les lignes a posé ces questions à des observateurs, politiciens, écrivains et spécialistes de la question.

AUTEUR À L’HONNEUR: Michel Tremblay
Par Luc Boulanger

Figure incontournable de la culture québécoise, Michel Tremblay a érigé depuis les années 60 une œuvre imposante, tant par son volume que par sa forme, par sa diversité que par son impact sur la société. En 40 ans, il a écrit pas moins de 26 pièces de théâtre, 25 romans et récits autobiographiques, 3 comédies musicales. Sans parler des nombreux contes, scénarios, nouvelles, traductions et chansons. Traduites en 36 langues, ses pièces ont été jouées à travers le monde. Portrait d’un sage.

ENTREVUE-ÉCLAIR

Annick Duchatel rencontre Oliver Adam auteur de À l’abri de rien sélectionné pour quatre prestigieux prix littéraires cet automne.

LA BIBLIOTHÈQUE DE Bernard Voyer
Par Pascale Navarro

À l’image de celui qui fréquente les étendues infinies du Grand Nord, la bibliothèque de l’explorateur Bernard Voyer joue de l’horizontalité, de la blancheur et de lignes pures.

CLASSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS:

Le Prince de Nicolas Machiavel
La politique mise à nu
Par Pierre Monette

Il y a cinq cents ans, Machiavel mettait à nu les rouages des structures politiques de son époque : une machine à mensonges qui n’a guère changé malgré le passage des siècles.

PLACE AUX JEUNES

La page des fans
Matisse Larocque, 9 ans, rencontre Mario Francis.

Le coup de coeur d’Alexandra Larochelle

Que lisent vos idoles ?
Yann Perreau
Par Valérie Martin

Portrait
Transmettre le plaisir d’écrire à ses élèves adolescents, c’est le défi qu’a relevé, avec succès, Lynda Dion, une enseignante de Sherbrooke.
Par Marie-Claude Fortin

Nouveautés
La sélection de Sonia Sarfati et de Marie-Claude Fortin

CHRONIQUE :

Engre guillemets
Billet de Pascale Navarro

RUBRIQUES :

Actualité :
Renouveau collectif

Portrait-relève
Maya Merrick

Nos lecteurs ont aimé :
Coups de coeur à partager

Métiers du livre
Michel Lessard, encyclopédiste

Lecteur à l’honneur :
Ginette Clairoux

Le magazine sur le plaisir de lire

ENTRE LES LIGNES

Volume 4 no 2
5,95$

Abonnements :
4 numéros / 1 an = 22,79 $ tx incl.
8 numéros / 2 ans = 39,88 $ tx incl.

ENTRE LES LIGNES