Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


« Bernice n’en revenait pas. Mlle Champêtre possédait une chaise magique ? Que pouvait-il y avoir d’autre de magique dans ce grenilabo ? Mais qui était donc Mlle Pimprenelle Champêtre au juste ? » (P. 78)

Pimprenelle est une drôle de dame qui élève des grenouilles, cultive des quenouilles et possède des objets tout à fait étranges…

Après s’être assise sur une chaise qui endort les gens instantanément, Bernice se pose alors deux questions. Qui est Pimprenelle ? Et surtout, que peut-il bien y avoir d’autre de fabuleux dans son grenilabo ?

Un miroir… une boussole… une radio… de bizarres de souliers… voilà probablement quelques trucs qui possèdent d’étranges vertus, pense Bernice.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle possède une sorte de flûte qui déteste les fausses notes et un boomerang bien étourdi qui va créer tout un branle-bas de combat dans les rues de Magiville.

Mais étant donné que Pimprenelle ne fait rien comme les autres, Sherloque Tousoupçon et Roger Sanpatience se retrouveront dans des situations… plutôt embarrassantes et Bernice réalisera enfin son plus grand souhait.

La loi du Talion
Mais qui est donc Pimprenelle Champêtre?

L’AUTEURE :

JOCELYNE CHAREST est née le 3 septembre 1961 à Saint-Germain-de-Kamouraska, mais elle demeure dans la région de Québec depuis une quinzaine d’années. Elle fait partie de l’équipe du magazine littéraire « J’écris » et signe des chroniques en littérature jeunesse.

Pour gagner sa vie, elle travaille pour une firme reconnue en insolvabilité où elle rédige des documents officiels et très sérieux… Puis, elle écrit pour les jeunes des textes, heureusement, beaucoup moins sérieux.

Mais qui est donc Pimprenelle Champêtre ? est son deuxième roman pour la jeunesse.

MAIS QUI EST DONC PIMPRENELLE CHAMPÊTRE ?
Jocelyne Charest
Illustration Jean-Guy Bégin
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection Dès 9 ans no 53
2005 – 110 pages, 8,95 $

LES ÉDITIONS DE LA PAIX