Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


MANUEL DE LA PETITE LITTÉRATURE DU QUÉBEC

Publié pour le première fois en 1974, cet ouvrage de VLB a été augmenté de plusieurs dizaines de pages et d’un grand nombre de nouvelles illustrations et d’une importante bibliographie.

Un ouvrage véritablement remis à jour qui nous invite à une passionnante voyagerie:

Le culte débridé des saints, des mystiques, des illuminés et des infirmes, nous ne sommes pas loin de la grande noirceur.

Et c’est cette grande noirceur, ayant étouffé des générations de Québécois, qu’explore Victor-Lévy Beaulieu, tout ce p’tit monde rétréci, replié sur lui-même et sur ses phantasmes.

Et c’est au travers de documents plus émouvants les uns que les autres que s’effectue ce voyage dans le délire, témoignages auxquels s’ajoute une iconographie d’époque présentant bien les horizons restreints qui nous cernaient de toutes parts.

On parle ici de Ludivine Lachance, l’infirme des infirmes, sourde-muette et aveugle; de nos stigmatisés et de nos martyrs en devenir, de la tuberculose et de l’alcoolisme, des monographies de paroisses et des écrivains obscurs; des poètes naïfs et des pamphlétaires.

La petite littérature du Québec constitue un véritable panorama de la souffrance, de la dérision et du désespoir collectif.

MANUEL DE LA PETITE LITTÉRATURE DU QUÉBEC
Victor-Lévy Beaulieu
Collection: Oeuvres complètes Tome 22
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
560 PAGES – 59,95 $