Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

«Pour souligner le soixantième anniversaire de la mort de Saint-Denys Garneau (1912-1943), nous avons invité des poètes contemporains et des artistes en arts visuels pour célébrer à leur manière, ce grand poète et peintre québécois de la modernité, qui en a inspiré plus d’un.

Dans ce livre, vous trouverez des œuvres et des textes inédits qui vous permettront de Marcher à côté de Saint-Denys Garneau».

La maison d’édition Création Bell’Arte, Champs vallons, est heureuse de présenter cette anthologie conçue autour de l’œuvre poétique et picturale de Saint-Denys Garneau.

L’éditeur a choisi des artistes en arts visuels dont la sensibilité rejoignait l’ensemble de l’œuvre picturale du poète-peintre, en associant des illustrations significatives à la démarche d’écriture des poètes dans un contexte de création contemporaine.

Ce jumelage poésie et arts visuels correspond à la démarche de la Corporation Champs Vallons qui remet chaque année, depuis 2002, le Prix International Saint-Denys-Garneau pour un livre d’artiste, poésie et arts visuels : œuvre réalisée en complicité entre les deux disciplines artistiques.

Ce prix honore d’une façon particulière artistiques et poètes contemporains et permet de conserver une mémoire vive à l’ensemble de l’œuvre de ce grand poète et peintre québécois.

L’éditeur remercie madame France Gascon, directrice du Musée d’art de Joliette, et monsieur Yves Laroque de Roquebrune, neveu de Saint-Denys Garneau, qui leur ont permis de réaliser diverses étapes de diffusion de son œuvre picturale.

MARCHER AVEC SAINT-DENYS GARNEAU
Ginette Trépanier, Éditrice, direction artistique
Jean-Paul Daoust, Directeur littéraire
LES ÉDITIONS CRÉATION BELL’ARTE
Champs Vallons
Collection : DU FAUNE
2004 – 192 pages – 20,00$

CHAMPS VALLONS