Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Fils du dernier seigneur de la Grande Anse, le peintre Gabriel Bélanger revient sur les lieux de son enfance, après 30 ans d’exil en Chine.

En installant son atelier à la pointe aux Hirondelles, il tente patiemment, et parfois douloureusement, de démêler le fil enchevêtré de ses origines, de lever le mystère entourant l’enfant recueilli dans une barque au milieu des roseaux.

La découverte du journal intime de sa mère, de lettres de son père et de fragments de carnets fait ressurgir les visages de Marie-Berthe, Lucienne, Clara et Joséphine, les femmes qui ont évolué dans l’orbite de Joseph Bélanger.

Marcher sur l’eau est à la fois une passionnante saga familiale, un hommage à la beauté, ainsi qu’une étude romanesque du jeu des couleurs et des formes qui, de façon symbolique, ornent nos vies et en dessinent les contours.

L’auteure trace, dans ce premier roman qu’elle a poli pendant sept ans, un magnifique portrait du Bas-Saint-Laurent, empreint de délicatesse et de couleurs, tout à l’image de sa démarche inspirée de l’art oriental.

L’AUTEURE :

LYSE CHARUEST a exercé le métier de libraire avant d’entreprendre des études avancées en création littéraire à l’Université Laval. titulaire d’un doctorat en création, elle a collaboré au Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, et aux magazines Nuit blanche et Québec français.

Profondément marquée par la poésie et la peinture chinoises, elle peint avec les mots, donnant à son écriture la force d’évocation que produisent les traits d’un pinceau oriental.

MARCHER SUR L’EAU
Lyse Charuest
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2007 – 198 pages – 23,00$