Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


MARGUERITE PASQUIER – FILLE DU ROY
CHRONIQUE DE LA NEUFVE-FRANCE

Ce récit m’a captivée dès la première page et mon intérêt n’a pas flanché jusqu’à la toute dernière.

Renée Blanchet, tout en nous racontant de façon romanesque la vie de Marguerite Pasquier, nous apprend la généalogie des gens qui vécurent à Québec à cette époque.

Elle aurait pu faire un livre très didactique avec les noms, les actes de mariage et de naissance, les noms des villes et villages.

Au lieu de cela, elle nous fait voyager avec Marguerite, nous raconte ses amours et ses peines en plus de nous renseigner sur la vie de ces filles qui débarquaient au Québec sans avoir la moindre idée de ce qui les attendait, si ce n’est qu’elles avaient quelques semaines pour prendre époux.

Ce récit savoureux nous fait découvrir, à travers Marguerite Pasquier et sa famille, une page d’histoire: celle de la colonisation de la Nouvelle-France.

C’est en 1670 que Marguerite Pasquier, fille du Roy, agée de 16 ans, arrive à Québec après une longue traversée avec ses compagnes.

On suivra pas à pas la vie quotidienne de cette jeune femme venue « peupler » la colonie pour échapper à une existence de misère en France et se construire un avenir sur ce sol inconnu où tout était à bâtir.

On y apprend également que les filles du Roy n’étaient pas toutes des voleuses ou des filles de joie. Certaines se retrouvaient à la Salpêtrière pour fuir un milieu familial vraiment moche. Marguerite Pasquier faisait partie de cette catégorie de personnes.

Les chroniques de Marguerite Pasquier, fille du Roy vous révélera comment ces premiers colons ont vécu pris entre un climat rigoureux auquel ils étaient peu habitués, un dur labeur et une organisation sociale qui commencait à peine à prendre forme.

On y découvre la vie des coureurs des bois, celle des Indiens et celle des habitants des premiers villages qui bordèrent le Saint-Laurent, mais c’est surtout la condition de ces femmes qui ont dû lutter pour assurer la survie de leur famille que l’auteure nous dévoile ici.

Ponctué de détails historiques véridiques, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au passé, à leurs racines et à leurs ancêtres.

Écrit dans une langue simple mais efficace, Marguerite Pasquier et ses enfants,nous font revivre une époque qui a donné naissance à notre culture et nos traditions.

Selon moi, ce roman ferait un merveilleux canevas pour une mini-série télévisée!!! J’adorerais voir cette histoire animée par des comédiens et des comédiennes.

Quelques mots sur l’auteure Renée Blanchet:

Après des études en pédagogie et en lettres, elle fait carrière en pédagogie. Elle a publié des textes de poésie et en 1997 la correspondance de Julie Bruneau-Papineau.
Elle prépare actuellement une édition de la correspondance de Lactance Papineau et travaille à la rédaction d’un recueil de nouvelles.

MARGUERITE PASQUIER – FILLE DU ROY
CHRONIQUE DE LA NEUFVE-FRANCE
Renée Blanchet
LES ÉDITIONS VARIA
232 pages – 19,95$

Pour lire les chroniques LIVRE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES

Pour lire LES AVENTURES DE LOULOU SUR LA ROUTE DES PAYS-D’EN-HAUT, cliquez ici:
http://planete.qc.ca/arts/archivesloulouculturetext.asp?nochronique=9193