Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


« … ET BUTTERFLY »
MARIE CLAIRE SÉGUIN

Marie-Claire Séguin revient sur les scènes québécoises cet automne avec son tout nouveau spectacle « …. ET BUTTERFLY »

Tout commence par l’air d’opéra MADAME BUTTERFLY de Puccini mais la chanteuse ne peut finir l’air, trop émue: soudain, elle interpelle directement BUTTERFLY… et un fil se déploie.

Un spectacle voix, piano, violoncelle, écrit en toute liberté, sans compromis.

Un spectacle qui sillonne l’histoire des femmes, pour dire les choses, celles de l’intérieur!

Marie-Claire Séguin nous présente des personnages féminins qui l’ont visitée, BABA YAGA, l’aïeule, la sorcière, GRAND-MÈRE, la guérisseuse, IPHIGÉNIE, la jeune princesse de Grèce, MAYMING, la petite chinoise abandonnée…

Un spectacle où en seconde partie, elle poursuit en faisant appel à sa propre vie et nous livre des chansons d’une très grande intensité: « Je m’ennuie de la beauté, J’ai commencé ma vie à l’envers, La nuit est belle, Je rentre chez moi »…

Après plus d’un an et demi d’écriture intensive, paroles et musiques, elle aura scellé près de vingt chansons en étroite complicité aux textes avec Véronique Bleau et aux arrangements avec Benoît Groulx, Pierre Desrochers et Nathalie Boileau.

Sur scène, Marie-Claire est accompagnée de deux musiciennes de formation classique, Marie-Claude Simard, violoncelle et Lucie Veillette, piano.

Les éclairages sont créés par Axel Morgenthaler et Lise Vaillancourt signe la mise en scène.

Un opéra ? Non. Un musical pour une chanteuse ? Oui…. et surtout un spectacle ou Marie-Claire change les choses, chante pour dire, occupe entièrement l’espace, joue des personnages, bouge, raconte, se transforme; où l’on rit, sourit, se questionne…

Pour l’avoir vu l’an passé à l’Assomption lors de la première, je puis vous dire que si j’avais UN spectacle à choisir pour l’année 1999, ce spectacle recevrait la médaille d’or….

SURVEILLEZ BIEN VOS JOURNAUX LOCAUX ou contactez votre salle de spectacles pour savoir quand Marie-Claire Séguin sera chez vous.
Salle Rolland Brunelle de Joliette le 25 septembre à 20h00 – 25,00$

Pour lire les chroniques SPECTACLE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.