Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Née à Laval, au Québec, en 1963, MARIE GRAY a complété ses études primaires et secondaires à Laval et ses études collégiales en Sciences Humaines à Montréal.

De 1982 à 1994, elle parcourt le pays comme chanteuse rock. Elle met sur pied divers orchestres et enregistre deux disques (un en langue française et l’autre en langue anglaise). Elle effectue différentes tournées de promotion jusqu’à l’hiver 1994.

À partir de cette date, Marie Gray délaisse le monde du spectacle pour se consacrer, entre autres, à l’écriture de nouvelles et de paroles de chansons ainsi qu’à son fils Samuel, conçu durant l’écriture de Nouvelles histoires à faire rougir et né en 1996.

À la même époque, elle occupe un poste de relationniste pour un important diffuseur-distributeur de livres du Québec (de 1994 à 1998) jusqu’à ce qu’elle entre au service de l’entreprise familiale en 1998.

Durant la saison 2002-2003, Marie Gray anime une chronique mensuelle de littérature érotique à l’émission Sexe et Confidences (TQS).

Elle enregistre également Chansons à faire rougir, un disque accompagnant son cinquième recueil de nouvelles, Rougir un peu, beaucoup, passionnément.

Ces chansons à saveur jazz, blues, ballade ou funk ont été composées et interprétées par Marie Gray en collaboration avec la formation x_funk, un duo de compositeurs formé du conjoint de Marie, Phillip Gray et de Samuel Gauthier.

Tous deux détiennent un baccalauréat en musique, spécialisation jazz, de l’Université Concordia et une longue expérience de la scène.

De nouvelles Chansons à faire rougir sont en cours d’écriture.

La collection compte maintenant cinq ouvrages dont certains sont disponibles sous différentes formes (format régulier, livre de poche ou coffret).
Rougir un peu, beaucoup, passionnément, le plus récent recueil, contient également un disque compact de sept Chansons à faire rougir, composées et interprétées par Marie Gray, en collaboration avec la formation x_funk, inspirées de différentes nouvelles de l’auteure.

Chacun des recueils de la série à faire rougir contient entre sept et dix nouvelles érotiques, mêlant humour et sensualité. Des épisodes intimes racontés tantôt avec un humour mordant, tantôt avec volupté.

Un hommage à la sensualité et à l’imagination, un clin d’oeil affectueux au monde merveilleux des fantasmes.

Traduites en dix langues et disponibles dans vingt et un pays à travers le monde, les Histoires à faire rougir de Marie Gray ont séduit et émoustillé à ce jour plus de deux cent mille lecteurs francophones. Sa collection d’Histoires à faire rougir figure désormais parmi les classiques de la littérature érotique francophone.

Les critiques ont dit de ses livres :

« (Un) florilège d’anecdotes grivoises et suggestives, où s’entrecroisent joyeusement tendresse, charmante ironie et sensualité »

-Stanley Péan, La Presse

« … ce que j’ai aimé dans son livre, qui est érotique et non porno, c’est que les histoires sont de vraies histoires; on se demande toujours comment ça va se terminer… »

– Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal

« Laissez-vous ensorceler par le regard coquin de l’auteure et goûtez avec elle toutes les subtilités de la passion »

– Femme d’Aujourd’hui

« Plus dentelle et guêpière que cuir et fouet, ces histoires sont des hommages brûlants à la beauté et à l’amour »

– Femme Plus

Toutes les informations contenues dans cette chronique furent puisées sur les sites suivants :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR

MARIE GRAY