Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Inutile de tenter de faire accepter aux Québécois leur supposée « nordicité », c’est peine perdue !

Voici le message en forme de coup de gueule au coeur de cet essai qui présente Alain Dubuc sous un jour moins connu du public.

Avec humour et un brin de dérision, mais également le contenu étoffé et appuyé qu’on lui connaît, il affirme son ras-le-bol face à ce courant de pensée qui propose qu’il suffise de choisir d’aimer l’hiver pour le traverser avec le sourire.

L’hiver québécois est tout simplement bien peu « aimable » nous dit Alain Dubuc, qui ne manque pas d’esprit, de souffle mais également de statistiques et de données, pour rappeler sa dureté et toutes les corvées qu’il impose.

Et comble de l’ironie nous dit l’auteur, d’un strict point de vue géographique, les Québécois ne sont même pas nordiques !

Les Montréalais vivent à la même latitude que les résidents de Grenoble, même s’ils subissent un climat polaire pendant plusieurs mois de l’année.

Mais pas question ici de se plaindre sans fondement, Alain Dubuc cite les moyennes de température des grandes villes de la planète pour démontrer que l’hiver québécois est le pire du monde industrialisé.

Et les sports d’hiver dans tout ça ?

Au mieux une « stratégie d’adaptation » et encore, qui n’est pas pratiquée par tout le monde.

Pour Alain Dubuc, la vraie culture des Québécois est celle de l’été, des piscines, des repas à l’extérieur et des voyages dans le Sud, alors que le mythe quasi fondateur du Québec « pays d’hiver » appartient maintenant essentiellement à l’histoire.

Et il ajoute que les Québécois s’en détournent d’autant plus rapidement que des facteurs comme l’urbanisation, l’immigration, le vieillissement et la mondialisation jouent maintenant des rôles cruciaux.

Maudit hiver propose un tour d’horizon étoffé et éloquent à propos d’un sujet souvent abordé, mais rarement analysé avec autant d’aplomb.

L’AUTEUR :
ALAIN DUBUC
est chroniqueur à La Presse. Il a été président et éditeur du quotidien Le Soleil de Québec de 2001 à 2004. Il avait auparavant occupé les postes d’éditorialiste en chef et de chroniqueur financier à La Presse. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal. Conférencier de renom, il a publié cinq essais, dont Éloge de la Richesse, paru en 2006 et Portrait de famille : 14 vrais ou faux mythes, paru en 2014 aux Éditions La Presse.
Il a cumulé plusieurs prix de journalisme et a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

MAUDIT HIVER
Alain Dubuc
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Essai
2016 – 224 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Restos Montréal 2016
Déracinés – Les enfants perdus d’Hato Mayor
Bébé à faim : 85 recettes et conseils sur l’alimentation de 4 mois à 2 ans
Vivre sa pleine conscience
Libres : Histoires de motos
Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres
La mijoteuse – tome 2
Mon premier livre de recettes
Madame America : 100 clés pour percer le mystère Hillary Clinton
Maudit hiver

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 200 publications qui se démarquent autant pour la qualité de leur contenu que de leur présentation. Chaque saison, plusieurs d’entre elles se hissent au palmarès des meilleurs vendeurs, portées par la notoriété et l’expertise de leurs auteurs, en majorité québécois.