Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

MÉMOIRE VIVE

Dans ce recueil de nouvelles brèves, MAURICE HENRIE explore avec finesse les sentiments de l’enfance, voire les émotions qui marquent les rites de passage.

Touchants par leur réalisme, les personnages de MÉMOIRE VIVE ont été interceptés, pendant un court moment de leur existence, par la plume de l’auteur.

Ces fragments témoignent des blessures de l’enfance, des regrets, des cruautés mais également de cet univers où tout est possible…

En s’approchant de la sorte de ses jeunes protagonistes, MAURICE HENRIE ne traite pas des grands bouleversements, mais plutôt des embûches inhérentes à l’apprentissage de la vie.

Ainsi dans « Santa », le petit Paulo, après avoir appris la vérité au sujet du Père Noël, quitte la maison à l’aube sur son tricycle tout neuf.

Les traces dans la neige conduisent, au beau milieu de la rue, à un tricycle démoli et à un petit garçon au bras cassé et au chagrin dévorant.

Ailleurs, on rencontre un enfant de choeur qui utilise sa patène, pendant la communion, pour communiquer avec sa flamme; ou encore une petite fille harcelée par une bande de gamins à cause de son curieux prénom.

Les adultes aussi ont leur place dans cette mosaïque : Patrice Maisonneuve, francophone qui l’est de moins en moins après s’être établi à Ottawa; tante Irène, spécialiste de l’assistance aux moribonds ; grand-mère Mélanie, porteuse d’un bien lourd secret…

Toujours dépeints avec tendresse, ces êtres de papier sont le reflet de ce que nous sommes, et avons été.

L’AUTEUR :

MAURICE HENRIE a enseigné aux universités de Carleton et d’Ottawa avant de devenir fonctionnaire notamment au Bureau du Conseil privé, au Conseil du Trésor et aux Affaires étrangères.

Il a remporté plusieurs prix et distinctions, dont le prix Ottawa-Carleton pour son tout premier livre, LA CHAMBRE À MOURIR (voir dans AUTRES TEXTES).

Plus récemment, il a été lauréat du prix des lecteurs Radio-Canada 2001 avec son roman UNE VILLE LOINTAINE.

MÉMOIRE VIVE
Maurice Henrie
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
254 pages – 24,95$

CRITIQUE D’UPARATHI

Visitez leur site internet :
http://www.instantmeme.com