Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

À la fin de Mange Prie Aime, son récit autobiographique, Elizabeth Gilbert s’éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil, rencontré en Indonésie.

De retour aux États-Unis, le couple se jura fidélité et de ne jamais, jamais convoler en justes noces.

Mais le ciel ou plutôt l’immigration américaine en décida autrement.

Elizabeth et Felipe se virent obligés d’envisager d’officialiser leur union sinon ce dernier n’aurait plus jamais le droit de remettre les pieds dans le pays.

« Condamnée » à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l’institution en s’y intéressant de plus près.

Pendant près d’un an, et tout en parcourant l’Asie du Sud-Est dans l’attente d’un visa en règle pour son amoureux, elle se consacra tout entière à l’étude de ce sujet.

Mes alliances est le fruit des réflexions d’une femme qui, d’interrogations philosophiques en comparaisons culturelles, a cherché à se réconcilier avec l’idée du mariage.

Écrit avec la finesse, l’intelligence et la sensibilité qui ont fait la renommée d’Elizabeth Gilbert à travers le monde, ce livre s’attache à envisager l’état matrimonial sous tous les angles, dans toutes les cultures (des Romains aux Papous), et aborde même les questions qui fâchent : la compatibilité, le désir, la fidélité, les traditions familiales, les attentes sociales, le risque du divorce, les responsabilités afférentes, etc.

Au passage, l’auteure pourfend quelques idées reçues, analyse ses peurs, replace des concepts dans leur perspective historique et accepte de troquer ses fantasmes contre des compromis…

Au bout du compte, ce livre est une ode à l’amour, et à toutes les complications dont le grand amour s’accompagne dans la vraie vie.

Titres de l’auteure :

Mange Prie Aime
Le dernier Américain
Mange, Prie, Aime (format poche)
Mes alliances : histoires d’amour et de mariages

L’AUTEURE :

ELIZABETH GILBERT vit à Philadelphie et fait de nombreux séjours au Brésil et à Bali.

C’est une auteure remarquée et récompensée pour son œuvre (finaliste du National Book Award et du Hemingway Award).

Elle est aussi journaliste à GQ et à Spin.

En 2008, le magazine Time a désignée Elizabeth Gilbert comme l’une des cent personnes les plus influentes de la planète.

Elle a connu un succès international avec son récit Mange Prie Aime.

Adapté pour le cinéma, le film mettant en vedette Julia Roberts.

(Si vous n’avez pas lu Mange, prie, aime vous êtes passé à côté d’un livre merveilleux. Mais vous avez la chance de vous reprendre en allant voir le film !!! Par contre… un livre… c’est tellement plus encore ! )

MES ALLIANCES
HISTOIRES D’AMOUR ET DE MARIAGES
Elizabeth Gilbert
Traduction Christine Barbaste
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE
2012 – 384 pages – 13,95$ – 7,10€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE